Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, Jeune Afrique consacre une enquête à l’Angola, au lendemain des élections législatives. Également, les coupures d’électricité en Algérie, les difficultés des sociétés minières, la stratégie de Marc Wabi pour Deloitte en Côte d’Ivoire et l’analyse de Solibra, une valeur malmenée en Bourse malgré ses belles perspectives.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les vicissitudes du modèle angolais.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les vicissitudes du modèle angolais.

Publié le 3 septembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Au lendemain des élections en Angola, Jeune Afrique s’est penché sur la situation du deuxième producteur de pétrole africain. Luanda cherche à diversifier ses sources de revenus, une mission complexe dans un pays miné par les inégalités et un climat peu propice au développement du secteur privé.

Le pétrole représente actuellement 45 % du PIB et 90 % des recettes d’exportation et la Sonangol, deuxième entreprise d’Afrique par ses revenus, a longtemps été une sorte d’État dans l’État et son emprise sur l’économie nationale reste disproportionnée. Cette prépondérance n’est pas près de diminuer, notamment grâce aux découvertes du bassin du Kwanza, comparées aux réserves offshore brésiliennes.

la suite après cette publicité

Sommaire

Angola
Entre pétrole et dépendances
Barons des affaires

Entreprises & marchés
Algérie – Sonelgaz cherche l’étincelle
Tunisie – Syphax vise plus haut
Matières premières – Triste mine

Décideurs
Télécoms – Alan Knott-Craig Jr, Mxit
Côte d’Ivoire – Marc Wabi à l’offensive

Marchés financiers
Agroalimentaire – Solibra roule m’ais n’amasse pas bourse

la suite après cette publicité

Le gouvernement, conscient de sa dépendance au pétrole et de ses dangers, essaye de diversifier l’économie et a invité le FMI à jeter un œil sur ses finances publiques. De même, le pays est désormais noté par les agences internationales.

Deux filières sont particulièrement ciblées : les mines et l’agriculture. Cela nécessitera des investissements dans les infrastructures, tout particulièrement pour assurer l’accès à l’eau et à l’électricité et permettre le développement de l’appareil industriel. Car pour l’instant, le pays doit importer presque tout ce qu’il consomme.

la suite après cette publicité

L’article s’intéresse également à quatre barons des affaires en Angola : Armindo César, Bento Kangamba, Sebastião Lavrador et José Severino.

Dans la section entreprises & marchés, Jeune Afrique fait le point sur les coupures d’électricité qui ont affecté l’Algérie tout au long de l’été. En cause, un cadre législatif inadapté, mais aussi un monopole en difficulté.

Jeune Afrique est également revenu sur les déboires des sociétés minières, dans la foulée des violences perpétrées à la mine de Marikana, en Afrique du Sud. Chahutées par la baisse des cours des métaux, la hausse de coûts de production et la recrudescence des tensions sociales, les industries extractives traversent une mauvaise passe.

Parmi les décideurs, retour sur le parcours de Marc Wabi, le nouveau patron de Deloitte à Abidjan. Ce dernier cherche à diversifier les activités de son cabinet. Parmi ses priorités, le développement du conseil et de l’audit.

Enfin, focus sur le cours de bourse de Solibra : cher et peu liquide, le titre du premier brasseur ivoirien ne brille guère à la BRVM malgré ses perspectives de croissance.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires