Tunisie : Shell va investir 150 millions de dollars

La major anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a remporté un contrat d’exploration de 150 millions de dollars en Tunisie.

La Tunisie disposerait de près de 4 milliards de barils de brut et 38,5 milliards de pieds cubes de gaz de réserves sur des gisements non exploités. © AFP

La Tunisie disposerait de près de 4 milliards de barils de brut et 38,5 milliards de pieds cubes de gaz de réserves sur des gisements non exploités. © AFP

Publié le 3 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Alors que la Tunisie tente de rendre le secteur des énergies plus attractif pour les investisseurs étrangers, le ministère de l’Industrie a accordé un permis d’exploration à la major pétrolière Royal Dutch Shell. Lamine Chakari, le ministre de l’Industrie tunisien, a déclaré que Shell investirait 150 millions de dollars pour forer quatre puits dans le centre du pays. Plus précisément dans la zone de El Jem, Kairoun, Sousse et Sfax, avec un début des opérations prévu pour 2013.

Mounir Bouaziz, responsable pour Shell de la zone Moyen-Orient Afrique du Nord, a précisé que sa société mettrait en œuvre des techniques d’extraction actuellement utilisées aux États-Unis, mais encore jamais employées dans la région.

la suite après cette publicité

Des réserves de 4 milliards de barils

Cet accord est le dernier effort en date de la Tunisie pour attirer des investissements dans le secteur de l’énergie. L’agence de presse français AFP rappelle que, selon un rapport de septembre 2011 du United States Geological Survey (Institut d’études géologiques des États-Unis), la Tunisie disposerait de près de 4 milliards de barils de brut et 38,5 milliards de pieds cubes de gaz de réserves sur des gisements non exploités.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires