UEMOA : CRRH lève 12,5 milliards de F CFA

La nouvelle institution financière régionale CRRH, détenue notamment par 36 banques de la sous-région, a vocation à refinancer les prêts à l’habitat accordés par ses actionnaires à leurs clients. Une bonne manière de doper le crédit à l’habitat dans la zone.

À Dakar, comme partout dans la zone UEMOA, les banques financent de plus en plus l’accès à la propriété. © Marc Deville/JA

À Dakar, comme partout dans la zone UEMOA, les banques financent de plus en plus l’accès à la propriété. © Marc Deville/JA

Publié le 31 août 2012 Lecture : 1 minute.

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) a annoncé la clôture de son premier emprunt obligataire d’un montant de 12,5 milliards de F CFA (environ 19 millions d’euros) dénommé CRRH-UEMOA 6.10% 2012-2022. CRRH qui va pouvoir ainsi débuter ses activités de refinancement des prêts bancaires à l’habitat demandait à l’origine 10 milliards de F CFA. Mais la demande a atteint 164 % du montant, l’autorité de régulation régionale, le CREPMF, autorisant finalement CRRH à lever 12,5 milliards de F CFA.
« Au-delà de la confiance ainsi exprimée par les investisseurs, cet engouement valide la pertinence du modèle de la CRRH-UEMOA et sa mission : la collecte de ressources longues faveur de ses banques actionnaires pour le refinancement des prêts hypothécaires qu’elles ont consentis à leurs clients désireux d’accéder à la propriété de leur habitat, et cela, sur des périodes plus longues que de coutume dans plusieurs pays de l’Union », a souligné Christian Agossa, directeur général de la jeune institution.

BOAD et BIDC
CRRH est détenue à ce jour par 36 banques commerciales opérant dans l’UEMOA, par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), par la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) et par l’institution panafricaine dédiée à l’habitat Shelter Afrique. « Neuf établissements bancaires actionnaires ont exprimé des besoins de refinancement de prêts hypothécaires et viennent de signer avec nous, jeudi 23 août, une convention de refinancement de 12,5 milliards de FCFA », ajoute le communiqué de presse.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires