L’actu économique de la semaine

Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 26 au 31 août 2012. © AFP

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 26 au 31 août 2012. © AFP

Publié le 1 septembre 2012 Lecture : 6 minutes.

L’actualité de la semaine a été dominée par les annonces autour de la SFI. Au moment où Jim Yong Kim, le directeur de la Banque mondiale, s’apprête à entamer une tournée africaine, la SFI, filiale de la Banque dédiée au secteur privé a annoncé qu’elle avait investi 4 milliards de dollars en Afrique subsaharienne pour l’exercice 2012. Un montant record qui concerne des secteurs aussi variés que les infrastructures, la santé, la formation et l’agro-industrie. Un peu plus tôt dans la semaine, elle a dit vouloir consacrer 200 millions de dollars à la Côte d’Ivoire,  notamment pour financer l’extension de la centrale d’Azito, à hauteur de 125 millions.

La SFI va également jouer un rôle de facilitateur pour les affaires de Singapour en Afrique. Elle a signé un accord avec IE Singapore, l’agence publique de promotion des entreprises, en vertu duquel cette dernière pourra s’appuyer sur les 21 bureaux africains de la SFI ainsi que sur ses 300 professionnels pour développer son modèle en Afrique.

la suite après cette publicité

Le nouveau président de la Banque mondiale a choisi la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pour sa première visite officielle en dehors des États-Unis, qui commence mardi prochain, le 4 septembre.

Mines

La dixième édition de la conférence Africa DownUnder s’est tenue à Perth. Ce rendez-vous annuel dans la capitale minière de l’Australie est devenu incontournable pour les professionnels du secteur minier en Afrique. Juste avant de s’envoler vers l’Égypte, Bob Carr, le ministre fédéral des Affaires Étrangères de l’Australie, a profité de la conférence pour revenir sur la place que jouent son pays et le secteur minier australien en Afrique. L’Ambassadeur malien en Australie est aussi venu rassurer des opérateurs miniers surpris par la tournure politique dans le pays. Ceux-ci continuent malgré tout à miser sur le Mali, principalement dans l’or.

En Afrique centrale, après plus d’un an de négociations, la société minière Sundance Resources a accepté l’offre définitive de 1,4 milliard de dollars du groupe chinois Hanlong.

Jeudi, Areva a conclu la revente des 63% qu’il détenait encore dans La Mancha. L’acquéreur, Naguib Sawiris, entend investir 500 à 700 millions de dollars dans la société minière active en Afrique. Sébastien de Montessus, un jeune dirigeant du groupe nucléaire français qui a démissionné en mars dernier a été nommé PDG du producteur d’or canadien

la suite après cette publicité

Jeune Afrique a appris que Pan African Minerals, une société privée détenue par Frank Timis, avait signé un accord de développement du projet d’extraction de manganèse de Tambao, au nord du Burkina Faso. Le gisement est connu depuis 1969, mais personne n’a encore réussi à l’exploiter.

Hydrocarbures

la suite après cette publicité

Inquiétante nouvelle dans le golfe de Guinée. Des pirates ont pris le contrôle d’un pétrolier grec mardi 28 août, au large du Togo, a annoncé le Bureau maritime international (BMI). Après s’être emparés de 3 000 tonnes de brut, les pirates ont quitté le navire dans les eaux nigérianes. Aucune victime n’est à déplorer.

Toujours dans le golfe de Guinée, la compagnie britannique Gasol a signé un accord avec le sud-africain African Gas Development pour racheter la totalité du capital de sa filiale African Power Generation (AfGen).

Au Maroc, la société pétrolière britannique Cairn Energy renforce son dispositif d’exploration en acquérant 50 % d’un permis au large des côtes du royaume.

Conso

Le cabinet AT Kearney a publié son étude annuelle sur le secteur de la vente au détail dans le monde. Tandis qu’en Afrique du Nord, le secteur a quelque peu souffert de la révolution, il semble sur le point de décoller en Afrique subsaharienne.

Un mois après avoir acquis 29,8% du capital de CFAO auprès du français PPR, le japonais Toyota Tsusho Corporation a confirmé le lancement imminent d’une offre sur le reste du capital du numéro un de la distribution automobile en Afrique.

Le décès de Patrick Ricard propulse son ancien bras droit Pierre Pringuet sur le devant de la scène. Déjà directeur général de Pernod Ricard, le numéro deux mondial des spiritueux et l’un des principaux acteurs en Afrique dans ce comaine, ce polytechnicien a également été nommé vice-président du groupe mercredi.

Banque finance

Des sources proches du palais du gouvernement confirment l’imminence d’un remaniement ministériel en Tunisie. Fadhel Abdelkefi, patron du groupe financier Integra Partners, est pressenti pour le poste de ministre des Finances.

Toujours en Tunisie, face à une tendance inflationniste, la Banque centrale a augmenté le taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 3,75% et a décidé de se soumette à un audit externe.

Enfin, peut-être encore un retrait français dans le secteur bancaire. Qatar National Bank s’intéresse à National Société Générale Bank, l’une des toutes premières banques privées égyptiennes, dont Société générale détient 77,17%. Mais il n’est pas certain que le groupe français souhaite réellement se désengager de cette participation.

Maghreb

Le démantèlement tarifaire, prévu en 2017, entre l’Algérie et l’Union européenne a été reporté à 2020 après deux ans de négociations. Cependant, peu de temps après, l’Algérie a fait part de sa volonté d’entamer un onzième round de négociations à l’OMC avant fin 2012.

Vendredi, le ministre des Finances par intérim tunisien Slim Besbès a annoncé que la Tunisie pourrait emprunter entre 350 et 400 millions d’euros sur les marchés financiers internationaux en 2013.

Côté tourisme, malgré un bilan de l’été décevant pour les tour-opérateurs français, notamment sur les destinations européennes, la Tunisie et le Maroc semblent revenir en grâce auprès des voyageurs français. Le contingent britannique a également fortement augmenté.

Agroindustrie

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Olam a souligné son intention de se développer dans la farine au Sénégal et au Cameroun. Ainsi que, de manière plus générale, dans tous les produits alimentaires industriels en Afrique de l’Ouest.

Dans un rapport publié aujourd’hui, le McKinsey Global Institute met en garde les économies africaines : du fait d’une très forte croissance de la population active, elles doivent s’orienter vers des secteurs intensifs en main d’oeuvre comme l’agriculture. Une menace qui prend de l’ampleur pour le continent : il y aura 122 millions de nouveaux travailleurs en Afrique d’ici à 2020.

Afrique centrale : Hanlong révise son offre sur Sundance
Algérie – UE : le démantèlement tarifaire repoussé à 2020
Cameroun : la route vers la Centrafrique prend forme
Tourisme : du mieux pour la Tunisie et le Maroc
Que prépare Vérone Mankou, l’inventeur de la tablette made in Africa ?
Australie-Afrique : rencontre minière au sommet
TTC confirme son offre sur CFAO
Airtel veut lutter contre les faux médicaments
Togo : des pirates s’emparent d’un pétrolier grec
Tunisie : Fadhel Abdelkefi aux Finances ?
Cairn va explorer au Maroc
Afrique francophone: Olam précise ses nouvelles ambitions
Côte d’Ivoire : la SFI veut investir 200 millions de dollars
Bob Carr : « L’Afrique accueille 40% des projets australiens dans le monde »
Vente au détail : tendances contraires en Afrique
Guinée équatoriale : Gasol se connecte avec AfGen
Pour conquérir l’Afrique, Singapour signe avec la SFI
Tunisie : la Banque centrale augmente le taux directeur
Pierre Pringuet, pur produit de Ricard
Investissements record de la SFI en Afrique subsaharienne
Monétique : HPS signe un contrat en Jordanie
Étude McKinsey : 122 millions de nouveaux travailleurs en Afrique d’ici à 2020
Mines : La Mancha change de mains et de PDG
Égypte : Qatar National Bank veut s’offrir la filiale de Société générale
Timis chez les hommes intègres
Les Australiens prêts à se risquer au Mali
Banque mondiale : Jim Yong Kim en visite en Afrique
UEMOA : CRRH lève 12,5 milliards de F CFA
China Merchants s’empare de 50% du terminal de Lomé
La Tunisie veut retourner sur les marchés financiers en 2013

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires