Présidentielle au Burkina : Bassolé présent, Komboïgo et Gilbert Noël Ouédraogo recalés

Le Conseil constitutionnel a annoncé samedi 16 candidatures à l’élection présidentielle sur les 22 déposées. Parmi les six candidats écartés figurent Eddie Komboïgo (CDP) et Gilbert Noël Ouédraogo (ADF-RDA).

Eddie Komboïgo, président du CDP et candidat à la présidentielle. © Ahmed Ouoba/AFP

Eddie Komboïgo, président du CDP et candidat à la présidentielle. © Ahmed Ouoba/AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 30 août 2015 Lecture : 1 minute.

Quatre jours après avoir été recalés des élections législatives, Eddie Komboïgo, le candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et Gilbert Noël Oudréaogo, celui de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), ont, sans surprise, également vu leurs candidatures à l’élection présidentielle refusées par le Conseil constitutionnel.

Dans une décision rendue vendredi 28 août et publiée le lendemain, les Sages du Conseil ont validé 16 candidatures à la magistrature suprême sur 22. Les candidats Harouna Dicko, Roland Tondé, Ghislain Ki et Maria Goretti Zon ont aussi été écartés.

la suite après cette publicité

Djibrill Bassolé « qualifié »

Parmi les candidatures acceptées figurent celles des trois anciens militaires : Jean-Baptiste Natama, Yacouba Ouédraogo et Djibrill Bassolé. Ces deux derniers, ex-ministres des Sports et des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, avaient un temps redouté de voir leurs candidatures refusées.

Après avoir refoulé une quarantaine de candidats aux élections législatives, le Conseil constitutionnel s’est donc, une nouvelle fois, appuyé sur le code électoral plutôt que sur la décision de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Stipulant que toute personne ayant soutenu le projet de modification constitutionnelle de Blaise Compaoré était inéligible aux prochains scrutins, la nouvelle loi électorale burkinabè avait été invalidée en juillet par l’instance judiciaire de la Cedeao, qui estime que sa modification représente une « violation du droit de libre participation aux élections. »

Les seize candidats disposent désormais de huit jours, soit jusqu’au 6 septembre à minuit, pour formuler, à titre individuel, des recours auprès du Conseil constitutionnel.

la suite après cette publicité

Liste des 16 candidats admis à se présenter à l’élection présidentielle

Ram OUEDRAOGO (RDEBF)

la suite après cette publicité

Ablassé OUEDRAOGO  (Le Faso Autrement)

Zéphirin DIABRE (UPC)

Victorien Barnabé Wendkouni TOUGOUMA (indépendant)

Tahirou BARRY (PAREN)

Roch Marc Christian KABORE  (MPP)

Jean-Baptiste NATAMA  (indépendant)

Saran SEREME/SERE  (PDC)

Françoise TOE  (indépendante)

Yacouba OUEDRAOGO (UBN)

Issaka ZAMPALIGRE (indépendant)

Djibrill Yipéné BASSOLE (indépendant)

Adama KANAZOE (AJIR)

Bénéwendé Stanislas SANKARA (UNIR/PS)

Boukaré OUEDRAOGO  (indépendant)

Maurice Dénis Salvador YAMEOGO (RDF)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires