L’Afrique du Sud inaugure une méga-centrale au charbon

Le président sud-africain Jacob Zuma a inauguré le 30 août la première unité d’une super-centrale à charbon, d’une capacité à terme prévue à 4 800 mégawatts, dans le nord du pays.

La centrale de Medupi, en Afrique du Sud, en construction le 11 avril 2013. © Siphiwe Sibeko/Reuters

La centrale de Medupi, en Afrique du Sud, en construction le 11 avril 2013. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Publié le 31 août 2015 Lecture : 1 minute.

« Aujourd’hui nous ouvrons un excitant nouveau chapitre dans l’histoire de la production d’énergie de notre pays », a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma hier après avoir dévoilé une plaque inaugurant une centrale à charbon située à Medupi, à 350 km au nord-ouest de Johannesburg. Cette inauguration, intervient « au moment le plus opportun » pour l’Afrique du Sud car les « pénuries d’énergie constituent un sérieux frein à la croissance économique », a ajouté le chef de l’État.

La centrale à charbon de Medupi, dont la construction a démarré en 2007 et qui devait être livrée cinq ans plus tard ne tournera à plein régime (4 800 mégawatts – MW) qu’en 2019 selon le gouvernement, pour devenir la plus grande centrale à charbon du pays.

la suite après cette publicité

Vétustes

Cette unité qui a produit ses premiers kilowatts-heure en mars dernier devrait délivrer initialement 794 MW d’électricité et ainsi réduire la pression sur le réseau sud-africain qui a atteint la limite extrême de ses capacités et dont la plupart des centrales sont vétustes.

Une autre super-centrale à charbon est en construction, à Kusile à l’est de Johannesburg, d’une capacité de production similaire (4 800 MW) à celle de Medupi, mais le chantier est également très en retard.

Coupures récurrentes

la suite après cette publicité

La compagnie nationale d’électricité Eskom est en grande difficulté financière depuis plusieurs mois et impose des coupures de courant récurrentes qui minent la croissance touchant particulièrement les secteurs miniers et manufacturiers.

En mai, l’agence nationale des statistiques avait ainsi estimé que ces coupures de courant étaient l’une des principales causes des mauvais chiffres de la croissance sud-africaine qui s’est contractée de 1,3% au deuxième trimestre.

la suite après cette publicité

L’essentiel du parc actuel de centrales électriques d’Eskom (41,2 gigawatts de capacité et 95 % de l’électricité du pays) tourne au charbon, à l’exception de la centrale nucléaire de Koeberg (sud-ouest). Le gouvernement veut également s’équiper de six à huit nouveaux réacteurs nucléaires (9 600 MW) et l’appel d’offres devrait avoir lieu dans les prochains mois.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires