Banque mondiale : Jim Yong Kim en visite en Afrique

Le nouveau président de la Banque mondiale a choisi la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud pour sa première visite officielle en dehors des États-Unis, qui commence le 4 septembre.

Lors de sa première tournée africaine, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim abordera tout particulièrement la question du commerce intra africain. © Issei Kato/Reuters

Lors de sa première tournée africaine, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim abordera tout particulièrement la question du commerce intra africain. © Issei Kato/Reuters

Publié le 31 août 2012 Lecture : 1 minute.

Le nouveau président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, se rendra prochainement en Afrique à l’occasion de sa première visite officielle en dehors des États-Unis depuis sa prise de fonction en juillet 2012. Du 4 au 6 septembre, il voyagera en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud où il rencontrera les dirigeants nationaux, des ministres, des femmes dirigeantes, des jeunes et des représentants des milieux d’affaires. Il entend les consulter sur la manière dont la Banque mondiale peut aider plus efficacement les pays africains à accélérer leur croissance économique, réduire la pauvreté et créer davantage d’emplois et d’opportunités pour les habitants du continent.

Encourager le commerce intrarégional

la suite après cette publicité

Il est plus facile à l’Afrique de faire du commerce avec le reste du monde qu’avec elle-même.

M. Kim évoquera aussi avec les dirigeants des deux pays la nécessité de renforcer l’intégration régionale pour assurer l’avenir de l’Afrique. Chaque année, le continent perd des milliards de dollars de recettes commerciales potentielles en raison des barrières élevées qui font obstacle aux échanges avec les pays voisins — au point qu’il est plus facile à l’Afrique de faire du commerce avec le reste du monde qu’avec elle-même.

En Côte d’Ivoire, M. Kim rencontrera le président Alassane Ouattara et les principaux membres du gouvernement pour discuter de la prochaine phase du processus de développement et de croissance du pays. En Afrique du Sud, il rencontrera le président Jacob Zuma, le ministre des Finances, Pravin Gordhan, et d’autres membres du gouvernement pour discuter de la manière dont la Banque mondiale peut appuyer les efforts déployés par l’Afrique du Sud pour promouvoir une croissance solidaire et durable. Il s’entretiendra également avec des entrepreneurs locaux sur la façon dont le secteur privé contribue à la croissance.

Jim Yong Kim sera accompagné de Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires