China Merchants s’empare de 50% du terminal de Lomé
La société chinoise China Merchants Holdings a annoncé qu’elle avait acquis une participation de 50% dans Thesar Maritime, propriétaire d’une concession de 35 ans pour le terminal à conteneurs du port de Lomé.
L’opérateur portuaire chinois China Merchants avance en Afrique de l’Ouest. Hier, jeudi 30 août, il a annoncé avoir déboursé 150 millions d’euros pour faire son entrée dans le port de Lomé. Il s’est arrogé la moitié du capital de Thesar Maritime qui détient une concession de 35 ans pour développer et opérer un nouveau terminal à conteneurs dans la capitale togolaise. Le cédant, qui conserve 50% du capital, fait partie du groupe néerlandais Terminal Investments et qui évolue dans le giron de Mediterranean Shipping Co (MSC), le groupe de transport maritime italo-suisse qui s’est engagé à desservir le nouveau terminal de Lomé pendant les quinze ans qui suivront son inauguration.
Un projet de 1,5 million EVP
Les nouvelles infrastructures doivent permettre l’entrée de porte-conteneurs dans le port en eaux profondes de Lomé puis de transborder les conteneurs dans les pays de la sous-région au moyen de navires de plus petites capacités. Le volume manutentionné pourrait atteindre 400 000 à 500 000 EVP (équivalent vingt pieds) par an d’ici deux à trois ans et, à terme, 1 500 000 EVP. Les 1 050 mètres de quai devraient pouvoir accueillir jusqu’à 4 navires simultanément.
China Merchants est le plus important opérateur du terminal portuaire de Shenzhen, le deuxième plus grand port de Chine après Shanghai. Au premier semestre 2012, il a réalisé un profit de 225 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan