Mines : La Mancha change de mains et de PDG

Areva a conclu la revente des 63% qu’il détenait encore dans La Mancha. L’acquéreur, Naguib Sawiris, entend investir 500 à 700 millions de dollars dans la société minière active en Afrique.

600 000 onces d’or ont été extraites de la mine d’Ity, en Côte d’Ivoire, depuis son inauguration en 1991. © La Mancha

600 000 onces d’or ont été extraites de la mine d’Ity, en Côte d’Ivoire, depuis son inauguration en 1991. © La Mancha

Publié le 30 août 2012 Lecture : 1 minute.

Le groupe nucléaire français Areva a finalisé la cession de sa participation de 63% dans la société minière canadienne La Mancha auprès de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris, par le biais de sa société d’investissement Weather II Investments. La transaction a été conclue pour un montant de 254,3 millions d’euros, soit un premium de 55,6%. Coté à Toronto, La Mancha est notamment présent dans les mines aurifères d’Ity (Côte d’Ivoire) et de Hassaï (Soudan), ainsi qu’en Australie et en Argentine. De son côté, Areva cherchait à se recentrer sur son background-color: white;">cœur de métier, à savoir l’extraction d’uranium et l’ingénierie nucléaire. La somme reçue viendra soutenir son effort de désendettement.

Un ancien d’Areva nommé directeur

la suite après cette publicité

Sébastien de Montessus, un jeune dirigeant du groupe nucléaire qui a démissionné en mars dernier a été nommé PDG du producteur d’or canadien en remplacement de Dominique Delorme. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris Sébastien de Montessus a fait ses premières armes chez Morgan Stanley à Londres avant de travailler dans les télécoms puis de rejoindre Areva à la direction de la stratégie en 2002. Son nom est apparu dans les médias lors de l’affaire du rachat d’UraMin : à l’époque, il travaillait à la direction des activités minières d’Areva et avait été accusé d’avoir fait espionner Anne Lauvergeon, l’ancienne dirigeante de l’entreprise française.

Un milliard d’euros pour La Mancha

Naguib Sawiris a engagé 500 millions de dollars pour s’emparer de la totalité du capital de La Mancha. De plus, si l’on en croit Sébastien de Montessus, cité par le quotidien français Le Figaro, le nouveau propriétaire envisage d’investir encore entre 500 et 700 millions de dollars dans les trois à cinq prochaines années. Il a pour objectif d’atteindre une production de 350 000 onces d’or et n’exclut pas non plus des possiblités de croissance externe. En 2011, La Mancha a réalisé un chiffre d’affaires de 193 millions de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires