Le Nigeria veut être débarrassé de la polio d’ici 2017
Le président Muhammadu Buhari a fixé comme objectif de débarrasser définitivement le Nigeria de la polio d’ici 2017 après que le dernier cas y eut été enregistré il y a plus d’un an, ont rapporté le mardi 1er septembre ses services.
« Je veux réaffirmer l’engagement du gouvernement fédéral à consolider ces gains et maintenir cette dynamique pour permettre au Nigeria d’obtenir le certificat d’ici 2017 » le déclarant exempt de la maladie, a dit le président lors d’une rencontre avec les gouverneurs des Etats composant le Nigeria, lundi soir à Abuja.
« Je vous invite en conséquence à me rejoindre pour tenir cet engagement car, comme le soulignent les experts, les progrès que nous avons réalisés vers une éradication de la polio restent très fragiles », a-t-il dit.
Le président Buhari a ajouté que le Nigeria devait continuer à ne plus enregistrer de nouveau cas de polio, qu’il devait renforcer son système de surveillance et de vaccination et dégager les moyens humains et matériels suffisants pour lutter contre la maladie.
Rumeur
Le Nigeria a passé en juillet le cap d’une année pleine sans nouveau cas de polio. Six cas ont été dénombrés l’an dernier au total, contre 338 en 2009, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Le Nigeria est le dernier pays du globe avec le Pakistan et l’Afghanistan où la polio continue d’exister à l’état endémique.
Des campagnes de vaccination avaient dû être suspendues ces dernières années au Nigeria après que des prêcheurs musulmans et des médecins eurent propagé la rumeur selon laquelle le vaccin faisait partie d’un complot occidental visant à dépeupler l’Afrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique