Investissements record de la SFI en Afrique subsaharienne

La Société financière internationale (SFI) a réalisé des investissements record de quatre milliards de dollars en Afrique subsaharienne pour l’exercice 2012.

Parmi les projets qu’elle soutient, la SFI a pris 5% du projet d’exploitation du gisement de fer du Simandou. © 2009 Rio Tinto

Parmi les projets qu’elle soutient, la SFI a pris 5% du projet d’exploitation du gisement de fer du Simandou. © 2009 Rio Tinto

Publié le 30 août 2012 Lecture : 1 minute.

Au moment ou Jim Yong Kim, le directeur de la Banque mondiale, s’apprête à entamer une tournée africaine, la SFI, filiale de la Banque dédiée au secteur privé, a annoncé qu’elle avait investi 4 milliards de dollars en Afrique subsaharienne pour l’exercice 2012. Un montant record qui concerne des secteurs aussi variés que les infrastructures, la santé, la formation et l’agro-industrie. Sans compter que l’engagement de la SFI auprès de ses clients leur a permis de lever 1,2 milliard de dollars supplémentaires auprès d’autres investisseurs.

En tout, ces entreprises devraient alimenter en électricité 1,54 million de nouveaux consommateurs, soutenir 23 000 agriculteurs, améliorer les services de santé de 50 000 patients et toucher quelque 10 000 étudiants. En outre, l’activité conseil de la SFI aurait aidé à créer 25 500 emplois en travaillant avec les institutions financières pour les aider à lever un total de un milliard de dollars de prêts à destination des entrepreneurs africains pour l’année 2011.

la suite après cette publicité

Partenariats public-privé

Aussi, pour la première fois, les investissements dans les infrastructures et les projets liés aux ressources naturelles ont passé la barre des un milliard de dollars. Ce montant comprend notamment les investissements dans la centrale de Kribi, au Cameroun, dans Kenya Airways et dans le gisement de fer du Simandou, en Guinée. Douze nouveaux partenariats public-privé ont été signés pour améliorer l’accès aux services de santé, à l’électricité, aux télécommunications et aux infrastructures portuaires.

Les priorités stratégiques de la SFI en Afrique subsaharienne restent le soutien aux secteurs clés, parmi lesquels figurent notamment l’agriculture, les infrastructures, la santé et la formation ainsi que la facilitation de l’accès aux services financiers grâce à des partenariats avec des institutions financières.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires