Tunisie : la Banque centrale augmente le taux directeur

Face à une tendance inflationniste, la Banque centrale de Tunisie a augmenté le taux d’intérêt directeur de 25 points de base pour le porter à 3,75% et a décidé de se soumette à un audit externe.

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, est récemment arrivé à la tête de l’institution en remplacement de Kamel Nabli. © Hichem

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, est récemment arrivé à la tête de l’institution en remplacement de Kamel Nabli. © Hichem

Publié le 30 août 2012 Lecture : 1 minute.

Lors d’une réunion du conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui s’est tenue hier, mercredi 29 août, sous la présidence de Chedly Ayari, le gouverneur de l’institution, il a été décidé d’augmenter le taux d’intérêt directeur de la BCT de 25 points de base pour le porter à 3,75%. Cette décision vise à combattre « la persistance des tensions inflationnistes à des niveaux élevés ». En effet, l’inflation tunisienne suit une pente ascendante avec 5,6% au mois de juillet contre 5,4% au mois de juin. En cause notamment, la hausse du prix des produits alimentaires.

Et la croissance ?

la suite après cette publicité

Dans le même temps, cette décision pourrait fair peser un risque sur une croissance déjà faible. Si la BCT, de même que le gouvernement dans le calcul de son budget, table sur une croissance de 3,5% en 2012, le FMI a quant à lui publié une note au début du mois d’août qui prévoit plutôt une croissance de l’ordre de 2,7%.

Enfin, le gouverneur a également fait part de sa décision de soumettre la BCT à un audit externe dont l’objectif est d’évaluer le fonctionnement de l’institution et d’aider à l’élaboration d’une restructuration de l’institution.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires