Guinée équatoriale : Gasol se connecte avec AfGen
La compagnie britannique Gasol a signé un accord avec le sud-africain African Gas Development pour racheter la totalité du capital de sa filiale African Power Generation (AfGen).
Avant de commercialiser ses propres ressources gazières, le spécialiste britannique du gaz Gasol, côté au marché alternatif de Londres, cherche à développer les marchés du gaz en Afrique de l’Ouest à travers des projets d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL). Il vient de faire un pas dans cette direction en prenant une option de rachat à douze mois sur African Power Generation (AfGen), filiale du sud-africain African Gas Development (AfGas). Selon l’accord signé entre les deux sociétés, Gasol apportera dans un premier temps un prêt de 5 millions de dollars à AfGen afin de lui permettre d’étendre son réseau de pipeline.
Interconnexion gazière
Cette opération permet à Gasol d’accéder à des projets de pipeline existants putôt que d’avoir à développer ses propres infrastructures. En effet, AfGen a été choisi par la Guinée équatoriale pour développer des pipelines et d’autres infrastructures afin d’exporter les réserves du champ gazier de Zafiro. Il serait également en discussions avancées pour deux autres projets d’importation de GNL dans la région. Gasol cherche notamment à profiter de la proximité des champs gaziers nigérians de Usan et Akpo pour se connecter au West African gas pipeline (Wagp).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !