Le roadshow de la BRVM s’invite à New York
Après Paris et Londres, la Bourse régionale des valeurs mobilières se déplace à New York, à la rencontre des investisseurs américains et internationaux.
C’est au siège du groupe américain Bloomberg LP, sur l’île de Manhattan, que se tiendra le 23 septembre prochain la 3e édition de BRVM Investment Days.
Après Paris, fin 2014, et Londres en avril dernier, la Bourse régionale des valeurs mobilières s’invite à New York avec un objectif assez ambitieux : « Attirer de nouveaux investisseurs sur le marché, promouvoir l’investissement dans les pays de l’UEMOA, assurer un maximum de visibilité à la BRVM et aux entreprises de l’UEMOA auprès des investisseurs et se positionner comme une bourse moderne, leader en Afrique, ouverte et au contact des publics internationaux ».
Attirer
La BRVM occupe le sixième rang sur le continent, avec une capitalisation de 7 312 milliards de F CFA (11,147 milliards d’euros), qui a doublé en trois ans. La place boursière d’Abidjan, qui rassemble les huit pays de l’UEMOA*, essaie depuis plusieurs années d’attirer davantage d’entreprises sur le marché de la cote et d’intéresser de nouveaux investisseurs afin d’accroître la liquidité du marché.
Si les précédents roadshows de la BRVM, à Paris et à Londres, ont eu un certain succès, rassemblant à chaque fois plusieurs dizaines d’investisseurs et d’intermédiaires financiers, la Bourse de l’UEMOA peine pour le moment à mobiliser pour ces rencontres des opérateurs peu familiers du marché ouest-africain.
Atouts
Pour l’édition de New York de BRVM Investments Days, qui a pour thème « l’accélération de la croissance en Afrique par les marchés de capitaux », l’institution dirigée par Edoh Kossi Amenounve s’est alliée à Bloomberg LP, spécialiste mondial de l’information financière.
Pour présenter les atouts de la place boursière de l’UEMOA durant cette rencontre, une vingtaine de hauts responsables gouvernementaux et financiers ouest-africains devraient faire le déplacement.
* Les Pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan