La Franco-Marocaine Myriam El Khomri nommée ministre du Travail de Manuel Valls
Son ascension politique est fulgurante. Auparavant secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville, Myriam El Khomri a été nommée le 2 septembre ministre du Travail.
Arrivée en août 2014 au sein du gouvernement de Manuel Valls à la faveur d’un précédent remaniement, la Franco-Marocaine Myriam El Khomri a été nommée mercredi 2 septembre ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.
Félicitations à @MyriamElKhomri, nommée ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social
— Élysée (@Elysee) September 2, 2015
Celle dont Manuel Valls écorchait le nom il y a encore un an fait désormais figure d’étoile montante au sein du Parti socialiste. Ancienne adjointe de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, elle fut aussi la porte-parole d’Anne Hidalgo lors de son ascension à la tête de la capitale. À 37 ans, Myriam El Khomri est d’ailleurs la benjamine du gouvernement Valls.
La native de Rabat aura la lourde tâche de guider le gouvernement vers son objectif d’inversion de la courbe du chômage, l’une des promesses de campagne de François Hollande. Qui est aussi l’une des conditions que le président français semble s’être fixée pour se représenter à la prochaine présidentielle, en 2017.
Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français #travail #emploi
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) September 2, 2015
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...