Kenya : nomination de nouveaux chefs de police pour lutter contre le terrorisme

Le Kenya a annoncé mercredi des changements majeurs à la tête de plusieurs polices locales, notamment à Nairobi et Mombasa, dans le but de renforcer la lutte contre le terrorisme.

Des combattants shebab, en février 2011, près de la capitale somalienne Mogadiscio. © FARAH ABDI WARSAMEH / AP / SIPA

Des combattants shebab, en février 2011, près de la capitale somalienne Mogadiscio. © FARAH ABDI WARSAMEH / AP / SIPA

Publié le 3 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Nairobi a un nouveau chef de la police, ainsi qu’un nouveau chef pour son comté. Les comtés de Mandera, Wajir et Garissa, frontaliers de la Somalie, ont eux aussi de nouveaux chefs, ainsi que de nouveaux responsables à des positions clés de l’administration.

Un nouveau chef de la police a également été nommé pour la ville côtière de Mombasa, où la police peine à faire face aux Shebab, qui recrutent massivement dans cette la région à majorité musulmane, et au trafic de drogue.

la suite après cette publicité

Face à la menace

Ces changements « renforceraient les efforts pour combattre la menace du terrorisme […], mettraient fin à la menace du vol de bétail et renforceraient les campagnes contre la trafic illégal d’alcool, de drogue et contre la toxicomanie ». Ils sont « cruciaux pour répondre efficacement aux menaces sécuritaires actuelles », a annoncé le ministre de l’Intérieur, Joseph Nkaissery.

Les Shebab ont revendiqué le massacre de 148 personnes à l’université de Garissa en avril dernier. Ils avaient également attaqué en 2013 le centre commercial Westgate de Nairobi et tué au moins 67 personnes. Le Kenya est en première ligne dans la lutte contre les shebab en Somalie. Les militants islamistes ont multiplié les attaques meurtrières dans le pays depuis que l’armée kényane est entrée en Somalie en octobre 2011 pour les combattre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un soldat kényan sécurise un périmètre à Garissa, autour de l’université, le 2 avril 2015. © Khalil Senosi/AP/SIPA

Terrorisme : le Kenya et la Somalie sous la menace Shebab

Contenus partenaires