ENRC obtient des financements chinois pour ses projets miniers en RDC
Le groupe minier, originaire du Kazakhstan, mais dont le siège social est à Londres, vient d’obtenir 700 millions de dollars pour financer ses activités en RD Congo.
Soupçonné de corruption sur le continent en 2013, le groupe ENRC d’origine kazakh s’est fait discret depuis son retrait de la Bourse de Londres et le rachat de ses actifs par Eurasian Ressources Group (ERG) en novembre de la même année. Toutefois, il devrait accentuer ses activités minières en RD Congo dans le futur.
Accord
D’après Benedikt Sobotka, PDG de ERG, cité par le Financial Times, le groupe a conclu un accord de financement de plus de 700 millions de dollars avec les banques chinoises ICBC et China Eximbank pour développer ses projets liés au cuivre et au cobalt en RD Congo.
Selon, ce même accord, c’est le groupe chinois NFC, la branche dédéie aux projets d’ingénierie et de BTP à l’étranger de la compagnie publique China Nonferrous Metal Industry, qui sera chargée de la construction des projets congolais d’ENRC.
Pour l’heure, aucun détail supplémentaire sur la nature des projets n’a été dévoilé par les dirigeants de ERG, détenue à 40 % par l’État du Kazakhstan et à 60% par les fondateurs de ENRC, qui sont toujours sous le coup d’une enquête des autorités britanniques.
Comptes
ENRC n’est plus coté en Bourse et n’a plus l’obligation de publier ses comptes financiers. Les derniers chiffres disponibles datent de 2013, le groupe avait alors réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards de dollars.
Sur le continent, ENRC est présent en Afrique du sud, en RD Congo (région du Katanga), au Mali, au Mozambique, en Zambie et au Zimbabwe.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan