Singapour : en tête de la classe mondiale

Climat des affaires, compétitivité : Singapour caracole dans le haut des classements internationaux.

Selon le cabinet Mercer, Singapour est la ville d’Asie offrant la meilleure qualité de vie. DR

Selon le cabinet Mercer, Singapour est la ville d’Asie offrant la meilleure qualité de vie. DR

Publié le 6 septembre 2012 Lecture : 1 minute.

Souvent qualifié de « démocratie autoritaire », Singapour attire surtout par son modèle économique et de développement social qui profite à ses quelque 5 millions d’habitants. Sans grandes terres ou forêts pour développer l’agriculture, sans ressources naturelles à exploiter, éparpillé en une soixantaine d’îles, le pays a malgré tout connu une exceptionnelle croissance économique après son indépendance en 1965. Depuis la fin de la domination britannique, le PIB par habitant a bondi de quelques centaines de dollars à 50 000 dollars (plus de 40 000 euros). Quatrième place financière mondiale, la cité-État est par ailleurs le troisième pôle de raffinage de pétrole. Les terminaux à conteneurs de son port sont parmi les plus actifs de la planète et l’aéroport international de Changi est connecté à 182 villes grâce à 4 000 vols hebdomadaires. Situé au coeur de l’Asie, le pays est à égale distance des deux principaux marchés régionaux, la Chine et l’Inde.

Depuis l’indépendance, le PIB par habitant a bondi de quelques centaines à 50 000 dollars.

la suite après cette publicité

Il est aussi celui où il est le plus facile de faire des affaires, selon le classement « Doing Business » 2012 de la Banque mondiale, et la quatrième économie la plus compétitive, selon l’édition 2012 du « World Competitiveness Yearbook » de l’école suisse de management IMD. En Asie, Singapour est l’État qui a conclu le plus grand nombre d’accords de libre-échange avec ses voisins.

Réforme

Si le système de formation de la cité-État figure parmi les meilleurs de la planète, celle-ci dispose aussi d’un réseau de transports publics très efficace et d’un système de santé mondialement reconnu. Cette réussite a été obtenue grâce à une réforme en profondeur de l’État (pour lutter contre la corruption) et à une politique d’intégration qui a apaisé les rivalités et les tensions ethniques entre Malaisiens, Chinois et Indiens composant la population du pays. Selon le cabinet Mercer, Singapour est la ville d’Asie offrant la meilleure qualité de vie. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires