Australie-Afrique : rencontre minière au sommet

Du 29 au 31 août se tient la dixième édition de la conférence Africa DownUnder à Perth, la capitale minière de l’Australie. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur minier en Afrique.

La dixième édition de la conférence Africa DownUnder rassemble 2 300 délégués et 200 sociétés australiennes actives sur le continent. © Africa DownUnder

La dixième édition de la conférence Africa DownUnder rassemble 2 300 délégués et 200 sociétés australiennes actives sur le continent. © Africa DownUnder

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 28 août 2012 Lecture : 1 minute.

La dixième édition de la conférence Africa DownUnder démarre cette semaine dans la ville australienne de Perth. Lancé en 2003 dans le plus complet anonymat, l’événement s’est imposé au fil des années comme le rendez-vous incontournable entre les secteurs miniers australien et africain. Plus de 2 300 délégués sont attendus à cette conférence qui se tient du 29 au 31 août dans la capitale minière de l’Australie. Parmi eux, les représentants de près de 200 compagnies australiennes vont montrer leur savoir-faire aux 27 délégations africaines, dont 17 de niveau ministériel, qui feront le déplacement.

Pas seulement les mines

la suite après cette publicité

D’abord réservée au secteur minier, la conférence s’ouvre depuis quelques années à d’autres secteurs comme l’agriculture ou l’éducation dans lesquels l’Australie estime avoir une carte à jouer sur le continent. C’est également l’occasion pour le gouvernement fédéral de souligner le renforcement de sa présence en Afrique alors qu’une première ambassade australienne va ouvrir ses portes avant la fin de cette année en zone francophone, à Dakar. Dans la foulée de ses opérateurs miniers, l’Australie n’en finit pas de renforcer ses liens économiques avec le continent. Près de 400 compagnies sont aujourd’hui présentes dans 42 pays africains, pour un investissement total estimé à près de 35 milliards d’euros, alors que l’aide publique octroyée par Canberra a été multipliée par dix en moins de cinq ans, pour atteindre 85 millions d’euros en 2011.  

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires