Tourisme : du mieux pour la Tunisie et le Maroc
Malgré un bilan de l’été décevant pour les tour-opérateurs français, notamment sur les destinations européennes, la Tunisie et le Maroc semblent revenir en grâce auprès des voyageurs français.
L’association française des tour-opérateurs (Ceto) a révélé ce vendredi son premier bilan de la saison estivale, considérée décevante. Bien que cette association professionnelle ne prend en compte que les touristes partis de France par le biais d’un tour-opérateur, elle donne un bon aperçu des préférences des voyageurs français. Alors que ces derniers cherchent à faire des économies, ils ont boudé les pays traditionnels comme la Croatie (-14 %), l’Espagne (-28 %) et l’île Maurice (-12 %) où les prix sont jugés trop élevés.
Forte croissance au Maghreb
Malgré la déception des acteurs du secteur, certaines destinations tirent leur épingle du jeu. Au premier rang desquelles les plages du Maghreb… La Tunisie et le Maroc notamment semblent retrouver des couleurs après une année 2011 marquée par le Printemps arabe. La progression de la Tunisie, qui connaît une croissance de 29,5%, compense les pertes de l’an dernier et le pays méditérranéen se place en tête des destinations estivales des tours-opérateurs avec 56 000 touristes français. Le Maroc connaît quant à lui une progression de 16%, avec un contingent de 30 000 touristes.
Les difficultés des tour-opérateurs ne sont pas tout à fait nouvelles et la crise n’est pas le seul phénomène à peser sur leur résultat. Les touristes sont toujours plus nombreux à passer par internet pour organiser leurs voyages.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT