Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, Jeune Afrique consacre une enquête à Singapour et étudie ce que la cité-État peut apporter au continent. Également : les sites de rencontre en Afrique du Nord, le nouveau directeur général de la BRVM, le remplaçant de Patrick Ricard et les aléas de la bourse du Caire.

Cette semaine dans Jeune Afrique, le modèle singapourien et l’Afrique.

Cette semaine dans Jeune Afrique, le modèle singapourien et l’Afrique.

Publié le 27 août 2012 Lecture : 2 minutes.

Cette semaine, Jeune Afrique propose un éclairage sur Singapour, alors que s’ouvre mercredi 29 août le Africa Singapore Business Forum dont le Groupe Jeune Afrique est partenaire. Nombreux sont les dirigeants africains qui souhaitent faire de leur pays le « Singapour de l’Afrique ». La cité-État qui vit du commerce entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis, commence à se tourner elle aussi vers l’Afrique. Mais, à la différence de la Chine, Singapour fait aussi jouer d’autres atouts : elle propose ainsi son expertise en matière d’industrialisation et de transformation des matières premières, dans la formation, le fonctionnement de l’administration ou l’utilisation des technologies de l’information.

Les investissements singapouriens concernent notamment l’agroalimentaire et les infrastructures portuaires : le port de la Béjaïa, un port intérieur au Rwanda et un autre au Gabon ont été confiés à Portek, une entreprise singapourienne. L’un des points forts de ces groupes réside dans leur capacité à aider les pays africains à s’industrialiser afin de limiter les exportations de produits bruts. L’enquête s’intéresse également à l’implication de Singapour dans la mise en place de zones économiques spéciales (ZES), un savoir-faire qui repose sur des années d’expérience.

la suite après cette publicité

Sommaire

Singapour
Singapour se veut un modèle pour l’Afrique
En tête de la classe mondiale

Entreprises & marchés
Internet – Offensive de charme
Arabie saoudite – Le cheikh était en bois
Privatisations – Lomé cède la BTD

Décideurs
Bourse – Edoh Kossi Amenounve à la relance
Boissons – Pierre Pringuet, pur produit de Ricard

Marchés financiers
Bourse – Le Caire encore convalescent

la suite après cette publicité

Enfin, le gouvernement veut partager son expertise en matière d’éducation et de formation des élites publiques. Il aide plusieurs pays africains à mettre en place un système de e-gouvernement, c’est-à-dire une  dématérialisation et une automatisation des formalités administratives. Cette innovation pourrait avoir des effets considérables sur – entres autres – la rapidité avec laquelles sont traitées les marchandises arrivées aux ports africains et permettrait de combattre plus efficacement la corruption des douaniers, deux points qui asphyxient le commerce africain.

Dans la section entreprises & marchés, Jeune Afrique enquête sur les sites de rencontre. D’abord destinés aux diaspora, ces derniers se lancent désormais à la conquête du Maghreb. De plus en plus basés sur la pratique religieuse ou l’origine géographique, ces sites connaissent un véritable succès. Avec le ramadan, la fréquentation de ces sites a explosé au mois d’août.

la suite après cette publicité

En section décideurs, Jeune Afrique a réalisé un portrait de Edo Kossi Amenounve. Nommé directeur général de la BRVM en remplacement de Jean-Paul Gillet, le Togolais devra dynamiser la place d’Abidjan qui, près de quinze ans après sa création, peine à décoller. Jeune Afrique propose également un portrait de Pierre Pringuet, propulsé à la tête du groupe de spiritueux Pernod Ricard suite au décès de Patrick Ricard.

Enfin, focus sur la bourse du Caire, lourdement affectée par la révolution de 2011. Si la bourse égyptienne voit ses indicateurs repartir à la hausse, la menace d’une dévaluation plane sur cette fragile reprise.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires