Afrique centrale : Hanlong révise son offre sur Sundance
Le groupe chinois offre désormais officiellement 1,4 milliard de dollars, 21% de moins, pour l’acquisition de la société minière Sundance Resources, active au Cameroun et au Congo.
Lancée au milieu de l’année 2011, l’acquisition de la société minière australienne Sundance, qui opère dans le minerai de fer au Cameroun et au Congo-Brazzaville, a pris une nouvelle tournure vendredi dernier (24 août) avec la révision officielle à la baisse de l’offre émise par Hanlong. Le groupe chinois a en effet décidé de baisser de 21% le prix proposé, qui passe de 57 cents australiens à 45 cents (et non 40 cents, comme annoncé il y a quelques semaines par Reuters). La nouvelle offre a été acceptée aujourd’hui (27 août) par le management de Sundance Resources.
Le minerai de fer en forte baisse
Cette décision intervient alors que la Commission nationale chinoise pour la réforme et le développement a approuvé plus tôt dans le mois l’opération mais sous conditions, notamment le paiement d’un prix « d’acquisition raisonnable ». Or, depuis un plus-haut en 2011 à près de 190 dollars la tonne, le prix du minerai de fer a chuté à moins de 100 dollars en août. Le cours de Sundance a suivi la même évolution, avec une chute de 48 cents australiens en avril dernier à 28 cents début juillet.
Coté en Australie, Sundance Resources est déjà détenu à hauteur de 17% par Hanlong. Il développe le très prometteur gisement de minerai de fer de Mbalam, situé à la frontière entre le Cameroun et le Congo et valorisé à 4,7 milliards de dollars. Pour mener ses opérations sur place, Sundance compte deux filiales, Cam Iron au Cameroun et Congo Iron au Congo.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !