L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
Ce week-end, Jeune Afrique tente d’apporter un éclairage original sur les relations sino-africaines dans un dossier spécial. La rapidité avec laquelle elles évoluent suscite des réactions contrastées et alimente des rumeurs plus ou moins fondées. Les motivations des investisseurs chinois et l’impact de leur présence sont encore mal compris. La Chine a abordé le continent de façon décomplexée et se trouve en grande partie à l’origine du décollage observé depuis une décennie. Elle est devenue incontournable dans plusieurs pans de l’économie africaine, à commencer par les BTP et les industries extractives. Mais il est vrai que les produits chinois à moindre coût, s’ils favorisent les consommateurs, peuvent être mortels pour l’industrialisation du continent et, partant, pour l’emploi.
Plus d’un million de Chinois auraient élu domicile sur le continent, mais, de l’exploitant agricole aux ouvriers qualifiés en passant par les hommes d’affaires intrépides et les fonctionnaires, il y a autant de stratégies que d’acteurs. L’enquête aborde également le sujet de la diaspora africaine en Chine, tout particulièrement à Yiwu, le plus important marché de gros au monde. Jeune Afrique s’intéresse ensuite au cas inverse, celui de la diaspora chinoise en Afrique en s’appuyant sur l’exemple d’Alger qui abrite quelque 35 000 d’entre eux. Focus sur la puissance de feu de la China Exim Bank puis sur les nouveaux partenariats entre miniers internationaux et opérateurs chinois.
Dernièrement, la transformation économique de la Chine a été beaucoup discutée en Afrique. D’une économie basée sur l’investissement et les exportations, très gourmande en matières premières de base, la Chine s’oriente vers un modèle reposant sur la consommation intérieure. Les pays africains capables de développer un secteur manufacturier devraient être en mesure de tirer le meilleur profit de la transformation économique chinoise. La décennie de forte hausse du prix des matières premières semble toucher à sa fin.
Banque
L’inquiétude est de mise au Mali. Bank of Africa a quitté Bamako, où elle avait son siège depuis 2005. Le holding du groupe bancaire a mis le cap sur Abidjan avant de s’installer définitivement à Dakar. En cause, le risque de voir le Mali tomber dans sa totalité sous la coupe des islamistes.
Les banques sud-africaines se rendent compte de l’immense potentiel qui les attend au nord de leurs frontières: une bouffée d’oxygène nécessaire alors que la concurrence est rude sur leur marché d’origine. FirstRand a racheté la banque ghanéenne Merchant Bank pour 91 millions de dollars. Cette opération fait suite à l’annonce en début de semaine du regroupement des activités africaines du britannique Barclays, avec la banque sud-africaine Absa dont Barclays est actionnaire à hauteur de 55,5 %.
Le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda a annoncé son intention de lancer un emprunt auprès de la diaspora d’ici la fin de l’année. Une opération qui tente de plus en plus de pays africains.
Le 22 août, dans un tout autre domaine, l’Afrique du Sud a banni l’étiquette « made in Israël » sur les produits issus des « territoires occupés ». De quoi dégrader les relations économiques entre les deux pays ?
Afrique – États-Unis
L’Afrique continue de faire parler d’elle aux États-Unis. La première puissance mondiale semble se rendre soudainement compte du retard pris par rapport à la Chine sur le continent. Le débat sur la nouvelle stratégie africaine prend de l’ampleur. En fin de semaine, la SEC a voté deux nouvelles dispositions visant à réduire la corruption et le trafic des « minerais de sang » de l’est de la RD Congo. Mais ONG et associations industrielles se disent insatisfaites.
L’américain KKR, le troisième plus important capital-investisseur au monde, chercherait à investir en Afrique.
Mines
Dans le secteur minier, le Cameroun vient de rejoindre officiellement le processus de certification de Kimberley alors qu’il va devoir écouler la production de l’important gisement de Mobilong. En RD Congo, la société minière sud-africaine Mwana Africa a conclu un projet de joint-venture avec le spécialiste du cuivre chinois Zhejiang Hailiang pour accélérer l’exploration de cuivre au Katanga.
Pétrole
En Angola, le pétrolier français Total a cédé 9,99 % de sa participation dans un bloc offshore à Inpex, premier explorateur japonais dans le domaine des hydrocarbures. En Afrique occidentale, Le champ de pétrole de Jubilee, au large du Ghana, commence à tenir ses promesses après des débuts décevants. En août, la production a atteint 83 000 barils par jour. Mais c’est toujours loin des 120 000 barils initalement espérés.
En Afrique du Nord, Dans un effort de diversification de ses ressources, la société pétrolière Genel Energy, très active au Kurdistan irakien, vient de conclure plusieurs transactions en Méditerranée, notamment au Maroc.
Maghreb
Dans une étude, le groupe financier AXA estime que les pays arabes doivent s’inspirer du modèle turc, confronté à une grave crise en 2001, pour se redresser. Les pays du Maghreb seraient les mieux placés pour se hisser rapidement au niveau de ce pays.
À l’occasion d’une visite en Égypte de Christine Lagarde, la directrice du FMI, le gouvernement de Mohamed Morsi a officiellement sollicité une aide de 4,8 milliards de dollars.
Alors que les relations restent tendues entre l’État algérien et l’opérateur mobile Djezzy, propriété d’OTA, elle-même filiale du russe Vimpelcom, le retrait total de l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris du capital de Vimpelcom pourrait aider à débloquer la situation.
En Algérie toujours, Agco, un industriel américain basé à Duluth, aux États-Unis, a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec deux sociétés publiques algériennes et détiendra 49 % d’Algeria Tractors Company, une entité créée pour l’opération.
Côte d’Ivoire
Retard à l’allumage pour Air Côte d’Ivoire. La crise au Mali y est pour quelque chose, mais la compagnie ne décollera pas avant octobre. D’autre part, il semble que plusieurs grands groupes agro-industriels étrangers s’intéressent de près à la riziculture ivoirienne. Parmi eux, Mimran, Olam et Louis Dreyfus. Plusieurs centaines de milliers d’hectares seraient concernés.
Pour finir, une mise en garde démographique de la part de l’Ined : continent jeune aujourd’hui, l’Afrique comptera 215 millions de personnes âgées en 2050. De quoi s’inquiéter alors que la grande majorité des Africains ne disposeront pas de pensions de retraite.
En Afrique, l’américain Agco commence par l’Algérie
L’Afrique devra faire face au nouveau modèle économique chinois
Angola : Total cède une fraction d’un bloc à Inpex
Les États-Unis veulent rattraper leur retard en Afrique
Mali : les dirigeants de Bank of Africa quittent Bamako pour Dakar
Barclays accélère son rapprochement avec Absa
Côte d’Ivoire : multinationales en quête de terre
Ghana : les perspectives pétrolières s’améliorent
RD Congo : Mwana Africa s’allie avec Zhejiang Hailiang
Dette : le Rwanda veut solliciter la diaspora
Le Cameroun rejoint le processus de Kimberley
Air Côte d’Ivoire dans le ciel africain en octobre
L’Afrique, le prochain vieux continent ?
Le sud-africain FirstRand fait son entrée au Ghana
L’Égypte espère obtenir 4,8 milliards de dollars du FMI
Genel Energy poursuit son expansion nord-africaine
Israël : l’Afrique du Sud expérimente la diplomatie économique
Algérie : Sawiris n’a plus aucun lien avec Djezzy
Pour AXA, le Maghreb aura rejoint la Turquie dans moins de trois ans
KKR s’intéresse à l’Afrique
Les États-Unis tentent de combattre la corruption
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT