KKR s’intéresse à l’Afrique

L’américain KKR, le troisième plus important capital-investisseur au monde, chercherait à investir en Afrique.

Henry Kravis, co-président du fonds de private equity américain KKR. © KKR

Henry Kravis, co-président du fonds de private equity américain KKR. © KKR

Publié le 24 août 2012 Lecture : 1 minute.

Le site d’information de Bloomberg Businessweek a révélé que le géant du private equity américain KKR était en train de recruter un professionnel chargé d’examiner des opérations de capital-investissement en Afrique. Mais pour l’instant, il semble que KKR cherche plus à prendre la température qu’à se précipiter : la nouvelle recrue sera basée à Londres et il n’y aura pas de levée de fonds spécifiquement pour l’Afrique. Si une occasion se présente, il utilisera ses réserves actuelles.

Sur les traces de Carlyle

la suite après cette publicité

Carlyle avait créé l’événement en annonçant qu’il s’intéressait de près à l’Afrique, en mars dernier. Il serait actuellement en train de lever 500 millions de dollars pour son premier fonds consacré au continent et a ouvert des bureaux en Afrique du Sud et au Nigeria. Si l’Afrique est encore perçue comme plus risquée que d’autres marchés émergents, elle attire néanmoins de plus en plus d’investisseurs sensibles à sa croissance soutenue et stable, sa classe moyenne en constante augmentation et son milliard d’habitants.

D’après l’Empea (Emerging markets private equity association) 1,3 milliard de dollars ont été levés en 2011, contre 1,5 en 2010. C’est dix fois moins qu’en Chine, cinq fois moins qu’au Brésil et deux fois moins qu’en Inde. Mais, alors que le nombre d’investissements de la part des fonds a baissé de respectivement 8 et 25 % en Chine et en Inde, il a augmenté de 27 % en Afrique subsaharienne.

Selon Private Equity International, une publication spécialisée, KKR a levé plus de 47 milliards de dollars pendant les cinq dernières années et se classe troisième sur les 300 firmes de capital investissement recensées à travers le monde.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires