« Parcours des mondes » : quand les arts classiques d’Afrique et d’ailleurs envahissent Saint-Germain-des-Prés

« Parcours des mondes » célèbre sa 14e édition du 8 au 13 septembre dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce grand rendez-vous des marchands et collectionneurs d’arts classiques venus du monde entier s’ouvre cette année à l’Asie.

Publié le 8 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Pendant six jours, le quartier de Saint-Germain-des-Prés se convertit en galerie géante, où les armures de samouraï et les estampes côtoient les statues yoruba ou les œuvres chamaniques d’Alaska. Les collectionneurs ou simples amateurs d’art peuvent suivre un parcours à travers la trentaine de galeries thématiques : « Arts de la Tanzanie, « Animaux », « Métamorphose » (une sélection de masques du Mali, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire), « Temps modernes » (une exploration de l’esclavage moderne par onze artistes béninois et quatre artistes de nationalité caribéenne), etc..

En parallèle de ces expositions principales, des événements culturels sont au programme, comme le café tribal, un cycle de rencontres et de débats organisées par Tribal Art Magazine. Un hommage sera également rendu à Hugues Dubois, photographe d’art dit « tribal » ou « premier », ou encore « classique ».

la suite après cette publicité

Une ouverture à l’Asie

Traditionnellement centré sur les arts premiers en particulier africains, le salon « Parcours des mondes » présentera pour la première fois une vingtaine de galeries spécialisées en art chinois, japonais et indien. Selon Pierre Moos, directeur de l’événement, cette ouverture vers l’Asie correspond à un intérêt croissant des marchands et collectionneurs et pourrait être « le prémisse d’une future semaine asiatique à Paris, comme à New-York ou à Londres ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires