Genel Energy poursuit son expansion nord-africaine

Dans un effort de diversification de ses ressources, la société pétrolière Genel Energy vient de conclure plusieurs transactions en Méditerranée, notamment au Maroc.

Genel Energy est tout particulièrement présent au Kurdistan irakien, d’où il extrait quelque 40 000 barils par jour. © Genel Energy International

Genel Energy est tout particulièrement présent au Kurdistan irakien, d’où il extrait quelque 40 000 barils par jour. © Genel Energy International

Publié le 23 août 2012 Lecture : 1 minute.

Un mois après avoir racheté Barrus Petroleum, une entreprise britannique dont les deux actifs principaux se trouvent au large du Maroc et de la Côte d’Ivoire, la société pétrolière Genel Energy, basée à Jersey et cotée à Londres, a annoncé plusieurs transactions qui devraient lui permettre de continuer à diversifier ses ressources en Méditerranée ainsi qu’en Afrique du Nord.

Genel a notamment racheté 75 % des intérêts de Mediterranean Oil & Gas dans un bloc situé au large de Malte pour un montant de 30 millions de dollars. L’accord porte aussi sur d’éventuels futurs rachats d’actifs à Malte, en Libye et en Tunisie. Pour 50 millions de dollars, la compagnie britannique a également racheté 60 % des droits de concession de Sidi Moussa, un bloc offshore marocain, auprès de Serica Sidi Moussa, San Leon Offshore Morocco et Longreach Oil and Gas Ventures, qui en détenaient collectivement 75 %. Les 25 % restants restent la propriété de l’Office national des hydrocarbures et des mines. Pour l’instant, seulement un forage exploratoire a été creusé, mais, selon Genel, les résultats sont prometteurs.

la suite après cette publicité

Une volonté de diversification

Ces annonces paraissent modestes au regard des 450 millions de dollars que Genel a dépensés en début de semaine pour racheter une part des actifs gaziers de son homologue Heritage, au Kurdistan. Néanmoins, elles marquent clairement sa volonté de sortir de sa base au Kurdistan irakien. En même temps qu’il a révélé ces transactions, Genel a annoncé ses résultats financiers pour le premier semestre 2012. Doté d’une réserve de cash très solide (1,8 milliard de dollars), il voudrait consacrer un milliard de dollars à d’autres acquisitions.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires