Air Côte d’Ivoire dans le ciel africain en octobre

Crise au Mali, réception tardive des avions fournis par Air France… Malgré les couacs connus par Air Côte d’Ivoire, le transporteur annonce vouloir décoller en octobre et visera également l’Afrique centrale en vol direct.

Air Côte d’Ivoire est détenu à 65% par l’Etat, 20 % par Air France et 15% par le groupe Agha Khan. © AFP

Air Côte d’Ivoire est détenu à 65% par l’Etat, 20 % par Air France et 15% par le groupe Agha Khan. © AFP

Publié le 22 août 2012 Lecture : 1 minute.

Malgré un décollage annoncé pour le mois de juillet, puis d’août, la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire n’est toujours pas dans le ciel africain. Les dirigeants du nouvel transporteur ont annoncé aujourd’hui avoir programmé le vol inaugural pour – au plus tard – la fin du mois d’octobre. Selon René Décurey, le directeur général de Air Côte d’Ivoire, le retard dans le démarrage des activités est en partie dû à la contractualisation des deux avions de type Airbus A319 fournis par Air France. « Nous avons été confrontés à deux problèmes : la réception tardive des avions et la crise malienne. Car notre plan d’affaires reposait sur le Mali. Nous avons redessiné notre plan d’affaires. Ces soucis ont eu un impact sur tout le processus notamment administratif et sur la mise en vente des vols au grand public. Maintenant, tout est réglé », précise le patron suisse.

Une classe touristique

la suite après cette publicité

Pour le moment, seul 15% du capital a été libéré. Les actionnaires (l’Etat à 65%, Air France à 20% et le groupe Agha Khan via sa filiale Aérienne de Participation, 15%) ont investi 4 milliards de fcfa. Une réunion du conseil d’administration prévue en septembre se penchera sur la question des fonds propres et peaufinera la stratégie de développement. En attendant, la nouvelle compagnie mise sur la mise en place d’un partenariat avec le groupe Celestair pour faire de l’aéroport d’Abidjan un hub régional. « Nous allons créer une plateforme à Abidjan pour pouvoir effectuer des vols vers l’Afrique centrale sans passer par Lomé ou Cotonou comme le font les autres compagnies. L’autre spécificité sera la mise en place de nouvelles catégories de passagers. En plus des classes affaires et économique, nous avons créé une classe touristique », souligne René Décurey. La compagnie a un objectif annuel de 350 000 passagers transportés, dont 100 000 sur Bamako et Ouagadougou. Air Côte d’Ivoire tournera avec un personnel de 100 employés composé de 17 pilotes et copilotes, 33 personnels de cabine et 50 au sol.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires