RD Congo : Mwana Africa s’allie avec Zhejiang Hailiang

La société minière sud-africaine Mwana Africa a conclu un projet de joint-venture avec le spécialiste du cuivre chinois Zhejiang Hailiang pour accélérer l’exploration de cuivre au Katanga.

Le site de Kibolwe, dans le Katanga. Les efforts d’exploration vont être accélérés grâce au partenariat avec Hailiang. © Mwana Africa

Le site de Kibolwe, dans le Katanga. Les efforts d’exploration vont être accélérés grâce au partenariat avec Hailiang. © Mwana Africa

Publié le 22 août 2012 Lecture : 1 minute.

Les entreprises chinoises continuent d’avancer en Afrique. Dernière opération en date : l’établissement d’une coentreprise entre Mwana Africa, une société minière sud-africaine cotée sur le marché alternatif de Londres (AIM), et Zhejiang Hailiang, une entreprise spécialisée dans le cuivre, d’origine chinoise. Hailiang va investir 25 millions de dollars sur les quatre prochaines années et contrôlera à terme 62 % des droits du joint-venture dédié à l’exploration du projet. La société chinoise dispose également d’une option de 6 mois sur le projet de Kibolwe, à 160 km au nord de Lubumbashi (RD Congo). S’il exerce cette option, il investira 15 millions de dollars supplémentaires et détiendra 60 % d’un autre joint-venture d’exploration. En tout, la contribution de Hailiang pourrait donc se monter à 40 millions de dollars.

Un potentiel prometteur

la suite après cette publicité

L’accord signé entre les deux sociétés concerne 28 licences détenues par la Société d’exploration minière du Haut-Katanga (Semhkat), propriété à 100 % de Mwana. La superficie totale concernée est supérieure à 4 800 km2 et se situe dans la riche province minière du Katanga, en RD Congo. Le potentiel du projet n’est pas connu, mais les premiers tests sont « prometteurs » selon les informations fournies par Mwana.

Mwana se sinise à grands pas. Pas plus tard qu’en avril dernier, China International Mining Group s’est emparé de 22 % de son capital pour 21,2 millions de dollars. Son nouveau partenaire chinois, Hailiang, emploie plus de 4 500 personnes et a dégagé un résultat d’exploitation de 1,8 milliard de dollars en 2011. Au 31 mars 2012, Mwana avait quant à lui réalisé un chiffre d’affaires annuel, en forte hausse, de 81,3 millions de dollars en essuyant toutefois des pertes de 6,7 millions de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires