Ghana : les perspectives pétrolières s’améliorent

Le champ de pétrole de Jubilee, au large du Ghana, commence à tenir ses promesses après des débuts décevants. En août, la production a atteint 83 000 barils par jour. Toujours loin des 120 000 barils initalement espérés.

Des techniques plus sophistiquées ont été nécessaires pour accélérer la production de pétrole dans le champ de Jubilee, au Ghana. Selon les estimations les plus optimistes, Jubilee recèlerait 1,5 milliards de barils. © Tullow Oil

Des techniques plus sophistiquées ont été nécessaires pour accélérer la production de pétrole dans le champ de Jubilee, au Ghana. Selon les estimations les plus optimistes, Jubilee recèlerait 1,5 milliards de barils. © Tullow Oil

Publié le 22 août 2012 Lecture : 2 minutes.

Tullow Oil, l’une des sociétés pétrolières qui opère le champ de pétrole de Jubilee, au large du Ghana, a annoncé que la production avait atteint 83 000 barils par jour (bpj) au mois d’août. Bien mieux que les 55 000 bpj atteints fin 2011, mais toujours nettement en-dessous des 120 000 bpj initialement espérés lors de l’inauguration du champ en décembre 2010. Les opérateurs (Anadarko, Kosmos Energy et Tullow), ont eu recours à une technique de « stimulation acide » (injection d’acide dans un puits pour améliorer sa productivité) dont le coût est estimé à 30 millions de dollars. La production pourrait atteindre 90 000 bpj au premier trimestre 2013 contre une moyenne de 70 000 bpj depuis le début de l’année 2012.

Dans une note sur les perspectives du secteur pétrolier dans le golfe de Guinée, Ecobank émet un avis optimiste sur le potentiel de production de brut ghanéen. D’après les estimations les plus prudentes, Jubilee contiendrait environ 800 millions de barils. Avec une production maximale de 120 000 bpj, qui pourrait être enfin atteinte courant 2013,  cette manne devrait assurer au Ghana 18 ans de revenus pétroliers. Après une première année complète de production, le pétrole représente déjà la troisième source de revenus à l’export du pays après l’or et le cacao, soit 2,8 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

Le pétrole représente déjà la troisième source de revenus à l’export du pays après l’or et le cacao, soit 2,8 milliards de dollars

Incertitudes maîtrisées

L’équipe de recherche de la banque panafricaine souligne cependant quelques incertitudes, concernant, notamment, le nouveau code pétrolier, qui n’est pas encore adopté, ainsi qu’une dispute territoriale entre le Ghana et la Côte d’Ivoire qui pourrait remettre en cause l’intégrité de certains permis.

Cependant, depuis la découverte de Jubilee, le Ghana semble avoir évité plusieurs pièges classiques en publiant son premier rapport sur la gestion des revenus pétroliers et en adhérant à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie). Le pays fait aussi en sorte que les infrastructures nécessaires au développement du secteur des hydrocarbures puissent voir le jour. Dans ce domaine, il a sécurisé 3 milliards de dollars de financement de la part de la Chine.

la suite après cette publicité

Certains calculs estiment que le vériable potentiel de Jubilee serait plus proche des 1,5 milliard de barils. Tullow est convaincu que les champs voisins de Tweneboa, Enyenra et Ntomme (TEN) contiennent des réserves de 360 millions de barils. La production pourrait démarrer à TEN dès 2015. La USGS, un organisme gouvernemental américain, évalue quant à elle à le potentiel pétrolier du golfe de Guinée à 33 milliards de barils. Le boom de l’offshore ouest-africain ne fait que commencer.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires