Kenya : un attentat à la bombe déjoué dans un centre commercial de Nairobi
Trois hommes munis d’explosifs – vraisemblablement une bombe artisanale – ont été arrêtés mardi à l’entrée du plus grand centre commercial de luxe du pays, à Nairobi, par la police kényane.
Les trois hommes « étaient en possession d’un engin explosif improvisé, » a déclaré le chef de la police locale, Robinson Mboloi, responsable du quartier de Kasarani de la capitale, dans lequel est situé le Garden City Mall. Ce centre commercial, qui a ouvert cette année, se présente comme le plus grand d’Afrique de l’Est.
« Des démineurs l’ont fait exploser et la zone est désormais en sécurité, » a-t-il ajouté.
Les trois hommes arrêtés sont tous kényans et ont été interpellés par les agents effectuant les contrôles de sécurité à l’entrée du centre commercial, a rapporté la police.
La marque des Shebab ?
« L’engin a été détecté au point de contrôle, et je remercie les services de sécurité pour leur rapidité, » a ajouté M. Mboloi. « Une enquête sera menée pour déterminer leurs liens avec le terrorisme et les Shebab. »
En septembre 2013, le centre commercial Westgate de Nairobi a été attaqué par les islamistes somaliens Shebab, affiliés à Al-Qaïda, qui ont tué 67 personnes durant un siège de quatre jours.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...