L’agence de notation Fitch se retire encore un peu plus d’Afrique

Moins de trois après la fermeture de son bureau tunisien, Fitch Ratings s’est vu retirer à sa demande son agrément d’agence de notation en Afrique du Sud.

La note du Nigeria passe à « B+. » © Henry Ray Abrams/AP/SIPA

La note du Nigeria passe à « B+. » © Henry Ray Abrams/AP/SIPA

Publié le 9 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

L’Afrique croît vite mais les agences de notation n’en profitent apparemment pas autant qu’elles le voudraient. Depuis le 4 septembre, l’un des trois leaders mondiaux du secteur, Fitch Ratings ne dispose plus de son immatriculation en tant qu’agence de notation en Afrique du Sud. Elle ne pourra donc plus émettre dans la deuxième économie du continent de notation « à des fins réglementaires », a indiqué l’autorité de surveillance Financial Services Board (FSB).

Fitch a indiqué que cette décision du FSB avait été prise à la demande de Fitch, ce dernier voulant « maintenir un niveau optimal de ressources analytiques dans chaque lieu géographique dans lequel il opère ». Autrement dit : l’agence ne dispose pas de suffisamment de clients pour continuer à opérer sous la même forme.

la suite après cette publicité

Tunis

Ce retrait intervient moins de trois ans après le départ de Fitch de Tunisie, pour des raisons similaires. Fin 2012, l’agence avait fermé son agence, qui intervenait sur l’ensemble du Maghreb, dont l’histoire remontait pourtant à 1997 et la création de Maghreb Rating.

Les deux autres grandes agences de notation, Standard & Poor’s et Moody’s, ne comptent qu’un bureau sur le continent, en Afrique du Sud. Toutes sont notamment actives dans la notation pays, une activité dopée depuis quelques années par l’émission d’eurobonds par les pays africains. Mais les entreprises du continent restent encore peu nombreuses à se faire noter, notamment en raison de la faiblesse du recours aux marchés financiers pour se financer. Sur ce créneau, les grandes agences sont de surcroît vivement concurrencées par des acteurs locaux, comme Wara ou Bloomfield en Afrique de l’Ouest francophone ou Global Credit Ratings en Afrique australe.

Joint par Jeune Afrique, Fitch s’est refusé à tout autre commentaire et n’a pas souhaité divulguer le nombre d’entités notées en Afrique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires