Amisom : les Shebab revendiquent avoir des otages ougandais en Somalie, Kampala dément

Les Shebab ont affirmé mercredi détenir des soldats ougandais à la suite d’une attaque contre une position de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Kampala affirme de son côté qu’aucun de ses militaires n’a été porté disparu.

Photographie publiée par la mission de l’Union Africaine en Somalie, d’un soldat ougandais près de Brava, en Somalie, le 5 octobre 2014. © AFP

Photographie publiée par la mission de l’Union Africaine en Somalie, d’un soldat ougandais près de Brava, en Somalie, le 5 octobre 2014. © AFP

Publié le 9 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Les soldats sont dans une prison des moujahidines », a affirmé mercredi 9 septembre le porte-parole des Shebab Abdiaziz Abu Musab dans un communiqué diffusé par la radio du groupe affilié à Al-Qaïda, Radio Andalus.

« Ils sont en bonne santé et nous donnerons très prochainement leurs noms, leurs grades et d’autres détails », ajoute le communiqué sans préciser le nombre des soldats retenus en otages.

la suite après cette publicité

« Les Shebab ne peuvent sûrement pas affirmer détenir de nos soldats, c’est un pur mensonge », a affirmé le porte-parole de l’armée ougandaise Paddy Ankunda : « Ils ont peut-être emporté quelques uniformes, il est possible qu’ils déguisent quelques personnes pour monter une mise en scène ».

Une cinquantaine de soldats portés disparus

L’attaque de la base de l’Amisom, force militaire de l’UA déployée depuis 2007, a été menée le 1er septembre.  Selon Kampala, douze soldats ougandais de l’Amisom avaient été tués lors de l’attaque. Les Shebab s’étaient rendus maîtres de la base de Janale durant quelques heures et avaient affirmé avoir tué une centaine de soldats de l’Amisom.

Des sources militaires occidentales incorporés à l’Amisom avaient toutefois estimé qu’au moins 50 soldats ougandais avaient été tués et qu’une autre cinquantaine étaient portés disparus. Selon ces sources, quelque 25 soldats somaliens avaient également été tués.

la suite après cette publicité

Le porte-parole de l’armée ougandaise Paddy Ankunda a répondu que « le bilan des combats de sources occidentales est faux ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires