Publicis réalise une nouvelle acquisition africaine
Publicis vient de racheter l’agence sud-africaine The Creative Counsel Group. C’est la neuvième acquisition effectuée par le groupe français dans le pays depuis janvier 2014.
Publicis a effectué un nouveau rachat en Afrique du Sud, avec l’acquisition de The Creative Group (TCC), le plus grand groupe intégré d’agences marketing du pays avec 1500 employés.
« Cette acquisition permet non seulement à Publicis Groupe d’accroître sensiblement sa présence en Afrique du Sud; elle le propulse loin devant la concurrence, que ce soit en termes d’ampleur ou de profondeur de son offre de services sur ce marché et ce, sur toute la chaîne de valeur », s’est réjoui le numéro trois mondial de la communication dans un communiqué de presse.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué par Publicis, mais le quotidien économique sud-africain Business Day a évoqué en juillet la somme de 1 milliard de rands (66 millions d’euros au cours actuel).
Depuis janvier 2014, Publicis est particulièrement actif en Afrique du Sud avec 9 acquisitions effectuées. La croissance du marché publicitaire sud-africain entre 2013 et 2016 le classe au 8ème rang mondial, selon ZenithOptimedia.
Présence africaine
« L’apport de TCC vient précisément compléter et renforcer Publicis Worldwide (NDLR filiale du groupe) sur ce marché en offrant à ses clients et à leurs marques plus d’expériences transformatrices », ajoute le géant mondial du marketing et de la communication. La société sud-africaine va par ailleurs compléter et épauler ses activités existantes en Afrique où Publicis est présent dans 35 pays.
« Avec l’arrivée de TCC, je suis convaincu que nous offrirons à nos clients les approches les plus innovantes pour promouvoir, intéresser et initier les marchés cibles à leurs produits et services. Cette transaction stratégique fait de Publicis Worldwide le premier réseau créatif en Afrique, continent-clé pour notre futur développement », a commenté son directeur général Arthur Sadoun.
En 2014, Publicis a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros. Il emploie 64 000 collaborateurs dans le monde dont 2600 en Afrique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...