L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
Cette semaine, l’actualité économique a été dominée par les annonces dans le secteur financier : la BRVM a choisi son nouveau patron en remplacement de Jean-Paul Gillet : il s’agit du Togolais Edoh Kossi Félix Amenounve, arrivé en tête d’une short list de six candidats, directeurs de banque pour la plupart. En Afrique de l’Ouest toujours, Jeune Afrique a appris en avant première la revente de la Banque togolaise pour le développement (BTD) au groupe bancaire Oragroup pour 30 millions d’euros. Autre opération bancaire, en fin de semaine, la nouvelle de l’acquisition de 5 % du capital du groupe marocain Banque populaire par la SFI. Enfin, BNP Paribas chercherait se défaire de sa filiale égyptienne. Elle pourrait en obtenir 400 millions de dollars.
Toujours dans la finance, dans le secteur du capital-investissement, deux événements à retenir cette semaine : la sortie d’Actis du conglomérat tunisien Poulina et le lancement d’un fonds de fonds par le FMO, l’agence d’aide au développement néerlandaise. Géré par Fairview Capital, ce véhicule d’investissement sera doté de 200 millions de dollars.
Sur le front de la dette, Jeune Afrique est revenu sur le nouvel emprunt de la Côte d’Ivoire sur les marchés, de 91,5 millions d’euros, le troisième depuis l’arrivée de l’administration Ouattara aux affaires. En début de semaine, c’est la Tunisie qui a annoncé son intention de lever 1,2 milliards de dollars, notamment auprès de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale. Enfin, la banque centrale égyptienne a reçu deux milliards de dollars de la part du Qatar pour renflouer ses réserves de change mises à mal par plus d’un an de troubles politiques.
Dans le domaine des infrastructures, Alger continue de faire des annonces. La semaine dernière dans les transports, cette semaine dans l’énergie : confronté à des pénuries d’électricité, le gouvernement a fait part d’un plan d’investissement de 20 milliards d’euros dans la production électrique.
Au Cameroun, un consortium d’investisseurs indiens et camerounais a décidé d’investir 91,5 millions d’euros dans une nouvelle sucrerie qui pourrait produire jusqu’à 60 000 tonnes de sucre dès 2014 et créer quelque 5000 emplois.
Barrick Gold a confirmé les rumeurs selon lesquelles il chercherait à revendre sa filiale africaine Africa Barrick Gold. China Gold, numéro un en Chine, serait premier sur les rangs.
Enfin, au Kenya, Jeune Afrique a appris l’implantation d’un laboratoire de recherche par IBM à Nairobi, la capitale. Ce sera le douzième du genre pour IBM à travers le monde et le premier en Afrique.
Bourse : nouveau patron pour la BRVM
La BAD va investir 1,2 milliard de dollars dans le commerce africain
Le Qatar au chevet de l’Égypte
Côte d’Ivoire : la prochaine récolte de cacao en danger
IBM ouvre un laboratoire de recherche à Nairobi
Alger veut allouer 20 milliards d’euros à la production électrique
Chine – Afrique : échanges commerciaux en forte croissance
Cameroun : une nouvelle sucrerie pour 2014
Oragroup reprend la BTD pour 30 millions d’euros
Capital-investissement : Actis sort de Poulina
text-decoration: none;">BNP Paribas pourrait se retirer d’Égypte
Le FMO lance Fairview Africa Fund
Troisième emprunt post-crise pour la Côte d’Ivoire
China Gold lorgne le filon africain de Barrick Gold
Maroc : Banque populaire ouvre son capital à la SFI
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT