China Gold lorgne le filon africain de Barrick Gold
Le minier canadien Barrick Gold, premier producteur d’or mondial, serait en discussion avec China Gold pour la cession de sa filiale active en Afrique, African Barrick Gold.
Dans un contexte de hausse continue de la demande d’or sur son marché domestique, la société chinoise China Gold envisagerait d’acquérir African Barrick Gold (ABG), détenu à 74 % par le canadien Barrick Gold, premier producteur d’or mondial. Coté à Londres, ABG détient cinq mines d’or en Afrique, dont quatre en Tanzanie, avec une production cumulée de 688 000 onces (19,5 tonnes). Il est valorisé à quelque 3,78 milliards de dollars, si l’on applique un premium de 40 % par rapport au prix par action, habituel dans le secteur. On ne sait pas encore si China Gold se portera acquéreur de la totalité du capital détenu par Barrick.
La Chine va consommer 850 tonnes d’or en 2012
Cette acquisition, qui lui permettrait d’augmenter ses réserves aurifères d’un tiers, serait la plus importante jamais réalisée par la société chinoise. Numéro un de l’or en Chine avec des réserves de 1 565 tonnes, elle a produit un millions d’onces d’or en 2011 (28 tonnes) et souhaite doubler sa production d’ici 2015. Elle espère atteindre un chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dollars en 2012 alors que la Chine pourrait devenir le premier consommateur d’or cette année avec une demande de 850 tonnes.
Les miniers chinois sont très actifs dans le secteur. En mai dernier, Zijin s’est emparé de l’australien Norton Gold Fields pour 225 millions de dollars. Son compatriote Hanlong, spécialisé dans le fer, a tout récemment fait une offre à un autre australien, Sundance Resources, pour 1,3 milliard de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan