Chine – Afrique : échanges commerciaux en forte croissance

Le volume des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine a atteint 166,3 milliards de dollars en 2011.

Un porte-conteneurs au port de Qingdao, en Chine. La balance commerciale de l’Afrique vis-à-vis de la Chine est bénéficiaire d’une vingtaine de milliards de dollars. © AFP

Un porte-conteneurs au port de Qingdao, en Chine. La balance commerciale de l’Afrique vis-à-vis de la Chine est bénéficiaire d’une vingtaine de milliards de dollars. © AFP

Publié le 14 août 2012 Lecture : 1 minute.

En ligne avec l’enquête publiée par Jeune Afrique cette semaine, les chiffres communiqués par le ministère du Commerce chinois viennent confirmer la domination de la Chine dans le commerce avec l’Afrique. Les échanges bilatéraux ont atteint 166,3 milliards de dollars en 2011, soit une augmentation de 83 % par rapport à 2009, année où la Chine a supplanté les États-Unis, et une augmentation de 30 % en rythme annuel. La balance commerciale de l’Afrique vis-à-vis de la Chine est bénéficiaire : le continent a exporté pour 92,9 milliards, soit 19,5 milliards de plus que la Chine.

36 milliards de dollars de chiffre d’affaires

la suite après cette publicité

Selon le même communiqué, plus de 2 000 entreprises chinoises sont actives en Afrique où elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 36,1 milliards de dollars, soit quasiment un tiers des revenus des sociétés chinoises à l’étranger. Le stock d’investissements de l’Empire du Milieu sur le continent s’élevait à 14,7 milliards de dollars à la fin 2011, en croissance de 60% par rapport à 2009.

La prédominance chinoise semble commencer à chatouiller l’instinct commercial américain : durant sa toute récente tournée d’une dizaine de jours en Afrique, la secrétaire d’État Hillary Clinton a mis l’accent sur la nécessité de relancer la coopération économique États-Unis Afrique.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires