Transport : MSC lance un géant des mers à Lomé
À Lomé, l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company a lancé le plus gros porte-conteneurs jamais mis en ligne sur la côte ouest du continent
L’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) s’apprête à révolutionner la desserte de la côte ouest-africaine, en s’appuyant sur son hub portuaire de Lomé. L’état-major de MSC, mené par son nouveau président, Diego Aponte, qui a succédé à son père, Gianluigi, en octobre, vient de mettre en service un navire d’une capacité de 8 450 conteneurs entre l’Asie et l’Afrique.
Soit le plus gros porte-conteneurs jamais mis en ligne dans cette partie du continent. Le Seroja Enam fera partie du service China-Africa Express, qui relie Shanghai à Lomé en vingt-quatre jours depuis l’an dernier, avec seulement deux escales en Afrique du Sud et à Port Louis.
Ambitions
MSC en profite pour affirmer ses ambitions autour du port mauricien, au moment où le français CMA-CGM a jeté son dévolu sur Port Réunion et alors que le danois Maersk, avec sa filiale portuaire APMT, lorgne sur le terminal malgache de Toamasina. C’est aujourd’hui le philippin ICTSI qui prend en charge sa manutention, mais sa concession pourrait être remise en question par les autorités du port.
Lire aussi :
Les armateurs mettent le cap sur la croissance africaine
Le port de Lomé, à la mesure de ses ambitions
Abidjan, Dakar, Lomé : qui sera le plus grand ?
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan