Business : l’AFD soutient les chambres consulaires francophones
L’Agence française de développement va apporter un soutien financier de deux millions d’euros pour appuyer la coopération entre les chambres consulaires africaines et francophones.
C’est un véritable événement qui a eu lieu le 16 février, sous les ors du siège de la Chambre de commerce et de l’industrie de la région Paris-Ile-de-France, à deux pas des Champs-Elysées. L’Agence française de développement (AFD) vient de signer sa première convention de partenariat avec la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF).
Compagnonnage
« C’est la première fois que nous nous engageons à un tel niveau, sur un projet multi-acteurs et multisectoriel », précise Jean-Pierre Marcelli, le directeur Afrique de l’agence qui au passage s’engage pour trois ans et deux millions d’euros. Avec cet appui financier, l’AFD veut soutenir le réseau des chambres consulaires dans le « compagnonnage » des petites et moyennes entreprises mis en place entre l’Afrique et la France.
L’objectif, tel que l’a rappelé Albert Yuma-Mulimbi, président de la CPCCAF et de la Fédération des entreprises de la RD Congo, « est de développer un tissu de PME en Afrique et de doper l’emploi ».
Ce compagnonnage s’appuie sur sept binômes consulaires, constitués d’une chambre en France et d’une seconde en Afrique. Les ressources et savoir-faire des deux organismes sont ensuite mis en synergie pour atteindre les buts définis selon trois composantes : services en matière d’appui aux TPE-PME ; formation des acteurs économiques ; renforcement des modes organisationnels. Les deux partenaires vont maintenant s’atteler à définir dans les prochains mois un plan d’action, ainsi que les indicateurs qui permettront de mesurer les avancées réalisées dans les différents binômes (*).
>>>>> Lire aussi : Les PME au cœur de l’agenda économique africain
(*) Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Vendée et la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun ; la Chambre d’agriculture (CA) de l’Ariège et la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) du Cameroun ; la CCI de Bordeaux et la CCI de Côte d’Ivoire, la CCI Paris-Ile-de-France et la Chambre de commerces, de l’agriculture, de l’industrie et des mines (CCAIM) du Gabon ; la CMA du Rhône et la Chambre de commerce, de l’industrie et de l’agriculture (CCIA) de Guinée ; la CCI de Marseille-Provence et la CCIA de Mauritanie ; la CMA Loire-Atlantique avec la CCI Nantes Saint-Nazaire et la Chambre de commerce, de l’industrie, de l’agriculture et des mines (CCIAM) de Pointe-Noire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...