Vidéo : la crise des réfugiés syriens en mode Mario Bros

Un jeune Syrien de 29 ans a publié le 8 septembre une vidéo parodique évoquant la crise des réfugiés sous forme du jeu vidéo Mario Bros. En moins d’une semaine, la séquence totalise près de 90 000 vues.

Capture d’écran de la vidéo sur YouTube. © Online Production

Capture d’écran de la vidéo sur YouTube. © Online Production

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 14 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Il faut rire de tout », disait Pierre Desproges. Samir Al-Mutfi a appliqué la consigne. Ce Syrien de 29 ans a utilisé les codes du jeu vidéo Mario Bros afin de proposer une relecture de la crise des réfugiés. Le personnage principal est un ressortissant syrien effectuant le « dangereux voyage vers l’Union européenne », explique le Washington Post.

Plusieurs « niveaux » se succèdent dans son périple : la transaction avec les passeurs, la traversée de la Méditerranée, les contrôles aux frontières ou encore les patrouilles de policiers hongrois, avant de pouvoir atteindre un camp de réfugiés. « Heureusement », le « joueur » dispose de 22,5 millions de vies, soit approximativement le nombre de citoyens syriens recensés en 2013.

la suite après cette publicité

Interrogé par la BBC, Samir al-Mutfi, originaire de Homs, mais réfugié en Turquie, explique qu’il a eu l’idée de cette vidéo en écoutant le récit de certains proches ayant tenté le périple. « Il y a cinq mois, mon meilleur ami s’est noyé en mer alors qu’il partait d’Ismir pour rejoindre la Grèce. Le moteur du bateau a explosé. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de cette vidéo », explique-t-il.

« Il fallait que ce soit une idée simple et claire, et qui fonctionnerait quelle que soit la langue que l’on parle. J’ai utilisé Super Mario, parce que ce jeu est célèbre partout dans le monde. C’est comme la musique, c’est un langage universel », a-t-il ajouté. Mise en ligne le 8 septembre, la vidéo a déjà été vue près de 90 000 fois sur YouTube.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La police hongroise déployée face aux demandeurs d’asile devant la gare de Keleti, à Budapest, le 1er septembre. © Björn Kietzmann/Demotix/Corbis

Immigration : l’Europe face au tsunami humain des réfugiés

Contenus partenaires