COP21 : la Côte d’Ivoire présente à son tour ses engagements pour le climat

Alors que la conférence de Paris sur le climat approche, la Côte d’Ivoire a rejoint vendredi 11 septembre les huit pays africains à avoir rendu leurs promesses de réduction de gaz à effet de serre. Découvrez leurs engagements sur notre carte.

Le plateau, quartier des affaires à Abidjan en avril 2015. © Guillaume Binet / MYOP pour J.A.

Le plateau, quartier des affaires à Abidjan en avril 2015. © Guillaume Binet / MYOP pour J.A.

Publié le 14 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

L’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat (COP21) approche à grands pas. Du 30 novembre au 11 décembre, les délégations de 195 pays seront présentes à Paris pour tenter d’arracher un accord international sur le climat.

Avant ce grand rendez-vous, présenté comme la conférence de la dernière chance, les pays ont jusqu’au 1er octobre pour rendre leur copie sur les engagements qu’ils sont prêts à consentir. Objectif : préparer les débats avant Paris, et inciter les États à fournir un plan ambitieux de réduction de gaz à effet de serre (GES)

la suite après cette publicité

À trois semaines du délai imparti, huit pays africains ont publié leurs promesses. Dernier État du continent en date, la Côte d’Ivoire, qui a rendu sa copie le 11 septembre.

Découvrez les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pays par pays, en cliquant sur les États :

La Côte d’Ivoire 

la suite après cette publicité

Abidjan s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030. Une réduction qui pourrait atteindre 36% en cas d’appui financier extérieur.

Pour y parvenir, le pays assure vouloir porter sa part d’énergies renouvelables dans son mix électrique à 16%. Le document présenté engage aussi le pays à mettre un coup d’arrêt à la déforestation et à sa dégradation. La Côte d’Ivoire s’engage ainsi à mieux gérer ses forêts et à concrétiser le concept « agriculture zéro déforestation ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

L’Afrique est particulièrement vulnérable au changement climatique. © AFP

L’Afrique en marche vers la COP21

Contenus partenaires