Maroc : le groupe Alliances s’attend à un net recul de ses résultats en 2014

Le groupe immobilier marocain Alliances s’attend à un recul de 20 % de son chiffre d’affaires en 2014. Son résultat net devrait chuter de 77 % à 130 millions de dirhams (12 millions d’euros). Une contre-performance due aux déboires de deux filiales de son pôle construction.

Alami Lazarq est le PDG de Groupe Alliances. Son patrimoine est estimé à 330 millions d’euros selon Forbes. DR

Alami Lazarq est le PDG de Groupe Alliances. Son patrimoine est estimé à 330 millions d’euros selon Forbes. DR

Publié le 16 février 2015 Lecture : 2 minutes.

Le marocain Groupe Alliances a publié un avertissement sur ses résultats 2014. Le groupe, présent dans l’hôtellerie, la promotion immobilière, la construction et les travaux publics, s’attend à « un recul de l’ordre de 20 % » de son chiffre d’affaires consolidé en 2014 par rapport aux 4,266 milliards de dirhams enregistrés en 2013.

La direction anticipe un recul de résultat net part de 77,6 % à 130 millions de dirhams (environ 12 millions d’euros) en 2014 contre 580 millions de dirhams en 2013 – une performance elle-même en baisse de 33,67 % par rapport à l’année précédente.

la suite après cette publicité

Audit

Ces mauvais résultats, explique laconiquement Groupe Alliances, sont dus à « un ensemble d’événements essentiellement liés au pôle construction, et pénalisant directement et de manière importante les résultats consolidés 2014 » et à « la diminution du chiffre d’affaires du pôle résidentiel et golfique, actuellement en phase de production ».

Le groupe dirigé par Alami Lazraq – dont les actions dans Alliances Développement Immobilier font d’ailleurs l’objet d’une saisie conservatoire dans le cadre d’un litige portant sur la cession d’actifs fonciers – indique avoir diligenté « un audit du pôle construction qui a révélé la sous-performance de deux filiales de ce pôle EMT et EMT Bâtiment ».

Le groupe immobilier indique avoir a « d’ores et déjà procédé à la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, première étape d’un plan de restructuration que le groupe œuvre à mettre en place pour assainir et redresser la situation financière des deux filiales concernées ».

la suite après cette publicité

Business model

Le groupe marocain qui se félicitait dans la présentation de ses résultats 2013 de la contribution « de plus en plus significative des pôles Golfique et Résidentiel et Construction […] dans la formation [de son] chiffre d’affaires », insiste désormais sur la « solidité de l’activité de promotion immobilière, [son] cœur de métier », qui « continue son développement avec de nombreux projets de qualité qui assurent sa rentabilité ».

la suite après cette publicité

Alliances Développement Group se veut « confiant dans ses perspectives de croissance » et maintient que cette mauvaise passe ne remet nullement en question son « business model ».

À la Bourse de Casablanca, le titre du promoteur immobilier a perdu 9,9 % durant la seule journée du vendredi 13 février. À l’ouverture ce lundi, son cours était de 166,65 dirhams, soit 41 % de moins qu’au 1er janvier dernier et son plus bas niveau depuis 2010.

>>>>> Alami Lazraq, bâtisseur et mécène

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires