Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, le numéro double de Jeune Afrique consacre un dossier spécial aux relations Chine – Afrique intitulé « Entre mythes et réalités ». Également : les obscures affaires de la Sodefor en Côte d’Ivoire, les parcours de deux entrepreneurs du sport, Mehdi Slimani et Djamil Faye, et l’analyse du cours de bourse du marocain CGI. 

Cette semaine dans Jeune Afrique, les relations Chine – Afrique.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les relations Chine – Afrique.

Publié le 13 août 2012 Lecture : 3 minutes.

La rapidité avec laquelle les relations sino-africaines évolue suscite des réactions contrastées et alimente des rumeurs plus ou moins fondées. Ainsi, la Chine a été accusée d’acheter massivement des terres en Afrique avant qu’une étude plus approfondie ne révèle qu’elle n’était propriétaire que de quelques milliers d’hectares. Il en va de même pour les supposées armées de Chinois qui viennent travailler sur le continent, privant la main d’œuvre locale de revenus indispensables. Une chose est sûre, les motivations des investisseurs chinois et l’impact de leur présence sont encore mal compris.

La Chine a abordé le continent de façon décomplexée et se trouve en grande partie à l’origine du décollage observé depuis une décennie, à la fois en tant que consommateur de matières premières et en tant que fournisseur de produits de grande consommation et d’infrastructures à moindre coût. Elle est devenue incontournable dans plusieurs pans de l’économie africaine, à commencer par les BTP et les industries extractives. Mais il est vrai que les produits chinois à moindre coût, s’ils favorisent les consommateurs, peuvent être mortels pour l’industrialisation du continent et, partant, pour l’emploi. Il en est ainsi du textile, domaine dans lequel la balance commerciale africaine s’est considérablement dégradée durant la dernière décennie.

la suite après cette publicité

Il semble enfin que l’action de l’Empire du Milieu n’est pas aussi coordonnée que certains observateurs aiment à croire. Plus d’un million de Chinois auraient élu domicile sur le continent, mais, de l’exploitant agricole aux ouvriers qualifiés en passant par les hommes d’affaires intrépides et les fonctionnaires, il y a autant de stratégies que d’acteurs. Si l’omniprésence chinoise peut inquiéter, il n’en faut pas moins souligner que les nations africaines conservent toute leur souveraineté : c’est à elles qu’il incombe de gérer cette relation de la façon la plus équitable possible.

L’enquête aborde également le sujet de la diaspora africaine en Chine, tout particulièrement à Yiwu, le plus important marché de gros au monde. Il s’intéresse  ensuite au cas inverse, celui de la diaspora chinoise en Afrique en s’appuyant sur l’exemple d’Alger qui abrite quelque 35 000 d’entre eux. Focus sur la puissance de feu de la China Exim Bank puis sur les nouveaux partenariats entre miniers internationaux et opérateurs chinois.

En section entreprises & marchés, Jeune Afrique revient sur la gestion de la forêt en Côte d’Ivoire et sur les pratiques obscures de la Sodefor, l’entreprise d’État en charge des forêts. Confrontée à un manque de moyens, elle a du mal à faire face aux accusations faites à son encontre.

Jeune Afrique a consacré deux portraits à des décideurs actifs dans le domaine du sport : Mehdi Slimani, fondateur de la marque Sawa dont les chaussures sont intégralement fabriquées en Afrique, plus précisément en Éthiopie, et Djamil Faye, un entrepreneur sénégalais qui habille treize comités olympiques nationaux à l’occasion des JO de Londres.

la suite après cette publicité

Enfin, la section marchés financiers revient sur les perspectives de la Compagnie générale immobilière (CGI), cotée à la bourse de Casablanca. Malmené, le cours de la CGI reste encore peu attractif à court terme, mais devrait revenir en meilleure forme à moyen terme.

Sommaire

la suite après cette publicité

Enquête Chine-Afrique
Ouverture – Entre mythes et réalités
Commerce – Yiwu, le supermarché de l’Afrique
Diaspora – Alger la chinoise
Finance – La première « banque » du continent
Mines – Rentables fréquentations

Entreprises & marchés
Côte d’Ivoire –
Élagage à tous les étages

Décideurs
Mode – Mehdi Slimani, un pied en Éthiopie
Sport – Djamil Faye vise l’Olympe

Marchés financiers
Maroc – 
CGI, le dos au mur

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires