Bourse : nouveau patron pour la BRVM

La BRVM a choisi le remplaçant de Jean-Paul Gillet, brusquement limogé pour manque de vigilance alors que plus d’un milliard de F CFA auraient disparu des comptes de la bourse régionale.

La BRVM change de commandant de bord après quelques semaines agitées. © Reuters

La BRVM change de commandant de bord après quelques semaines agitées. © Reuters

Publié le 13 août 2012 Lecture : 1 minute.

Pour succéder à Jean-Paul Gillet, limogé le 23 juillet, le choix du conseil d’administration de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan s’est porté sur Edoh Kossi Félix Amenounve. Ce Togolais diplômé en finance de l’université Laval, à Québec, est arrivé en tête d’une short list de six candidats (directeurs de banque, pour la plupart) proposée par le cabinet international de recrutement AfricSearch.

Un financier expérimenté

la suite après cette publicité

Considéré comme l’artisan des principales réformes menées au cours des dernières années sur le marché financier ouest-africain, il était secrétaire général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), l’organe de régulation de l’UEMOA, depuis neuf ans. Il sera chargé d’améliorer l’organisation et la gestion des structures centrales de la BRVM, mais aussi, bien sûr, de poursuivre son développement. Il sera également à la tête du Dépositaire central / Banque de règlement (DC/BR).

Il lui faudra aussi rassurer les investisseurs inquiétés par les remous qui ont agité la BRVM durant le mois dernier.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires