L’actu économique de la semaine

Chaque week-end, Jeune Afrique vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 5 au 10 août 2012. © AFP

L’essentiel de l’actualité économique africaine du 5 au 10 août 2012. © AFP

Publié le 11 août 2012 Lecture : 4 minutes.

Cette semaine, l’actualité a été particulièrement marquée par la tournée africaine de la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, à forte connotation économique. En visite dans huit pays du continent, elle a a cherché à reprendre la main face à l’offensive chinoise. Au Soudan, elle est sans doute en grande partie responsable d’un accord entre les deux voisins pour faire à nouveau couler le pétrole. En Afrique du Sud, elle a insisté sur l’importance des liens économiques entre les deux pays. L’Ex-Im Bank américaine a notamment accordé deux milliards de dollars de crédit pour des exportations américaines dans le domaine des énergies renouvelables.

L’actualité était riche dans les mines également. Au Mali d’abord, où Randgold a inauguré sa mine de Gounkoto et où le canadien Endeavour a racheté son compatriote Avion Gold, notamment pour mettre la main sur le gisement aurifère de Tabakoto. En Afrique centrale, la mine de fer de Mbalam pourrait bientôt changer de propriétaire, sous réserve que la société australienne Sundance Resources accepte la dernière offre du chinois Hanlong, de 1,3 milliard de dollars. Enfin, le négociant suisse Glencore a conclu un accord avec Bellzone en Guinée afin de lui racheter 50% de la production de fer de la mine de Forécariah. Ce projet concerne également China International Fund, copropriétaire de la mine et qui s’est réservé une option pour vendre une partie de sa production à Glencore.

la suite après cette publicité

Dans le domaine des télécoms, Bharti a confirmé les difficultés que les observateurs soupçonnaient en annonçant officiellement qu’il n’atteindrait pas aussi vite que prévu les objectifs qu’il s’était fixé sur le continent

Au Maroc, Jeune Afrique est revenu sur les résultats de Renault, fortement soutenus par les performances de son véhicule low cost fabriqué au Maroc, la Dacia Lodgy. Sans ses usines à l’étranger, qui lui permettent de réduire les coûts, et sa participation dans Nissan, le constructeur français ferait probablement face à une situation similaire à celle de PSA. Toujours au Maroc, le royaume, fort d’une ligne de précaution de 6,2 milliards de dollars accordé par le FMI, a fait part de son intention de lever un milliard de dollars sur les marchés internationaux.

Côté infrastructures, la BAD a continué à mener des efforts pour financer le développement des infrastructures. Alors qu’il annonçait son intention d’aider le Kenya à financer la Silicon Savannah africaine de Konza City, Donald Kaberuka, président de la BAD, a également fait part de son souhait de réunir 22 milliards de ressources financières à partir des réserves de change des banques centrales nationales afin de financer le déficit d’infrastructures qui handicape le continent. En outre, toujours au Kenya, la SFI a débloqué 200 millions de dollars pour aider Kenya Power, le distributeur national, à développer son réseau électrique pour qu’il soit en mesure de tenir ses objectifs de connecter 200 000 nouveaux usagers par an. La BAD est revenue sur un dossier qui handicape l’Afrique du Nord : la faiblesse du commerce intra régional. Chiffres et exemples à l’appui, un rapport de 200 pages détailles le manque à gagner et les initiatives à prendre pour combattre ce fléau et insiste sur la nécessité d’une réflexion nouvelle au lendemain du printemps arabe.

En Algérie, le secteur des transports pourrait connaître un surcroît d’activité, particulièrement dans les zones urbaines. Neuf études de faisabilité ont été confiées à des bureaux d’études internationaux pour équiper neuf villes d’un réseau de tramway. En outre, Siemens a décroché un contrat pour l’équipement et la signalisation de 129 kilomètres de voie de chemin de fer.

la suite après cette publicité

En cette période de ramadan, Jeune Afrique s’est intéressé au commerce des dattes, dont les musulmans sont particulièrement friands en cette période de jeûne. La Tunisie, qui exporte environ la moitié de sa production, en a retiré un bénéfice de 151 millions d’euros en 2011. L’Algérie en revanche, n’a pas intégré les marchés internationaux et n’exporte que 3% de sa production.

Enfin, le Kenya souhaite organiser les JO de 2024. C’est le Premier ministre Raila Odinga qui l’a annoncé dans une interview au Financial Times. S’il l’emportait, le Kenya serait le premier pays africain à accueillir les olympiades.

la suite après cette publicité

 

Afrique du Sud : début de la visite officielle d’Hillary Clinton
Le Maroc va émettre un milliard de dollars d’obligations
Pétrole : l’exploration ne fait plus recette
Renault France sauvé par… le Maroc
Inde : lack-out sur le développement
Mali : Randgold inaugure la mine d’or de Gounkoto
Nigeria : création d’un fonds pétrolier
text-decoration:
none;">Énergies renouvelables : les États-Unis veulent approvisionner l’Afrique du Sud
Mines : le chinois Hanlong fait une offre à Sundance
Kenya : la BAD va aider la « silicon savannah »
Chine-États-Unis : passe d’armes en terre africaine
Ramadan : la datte fait les bons comptes de la Tunisie
Mali : Endeavour s’empare d’Avion Gold
Le chaînon manquant de l’Afrique du Nord
Kenya Power reçoit 200 millions de dollars de la SFI
Siemens remporte un contrat en Algérie
La BAD prépare un emprunt de 22 milliards de dollars
Bharti confirme ses difficultés en Afrique
Guinée : Glencore va racheter la moitié de la production de Bellzone
Le Kenya veut accueillir les JO de 2024
Neuf nouveaux tramways pour l’Algérie

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires