L’algérien Condor s’allie au coréen Dasan Networks
Le numéro un algérien de l’électroménager Condor Electronic, filiale du groupe Benhamadi, s’associe au coréen Dasan Networks, spécialisé dans les solutions liées aux nouvelles technologies. L’objectif de cette alliance est d’investir dans plusieurs projets dans les secteurs électronique et électrique en Algérie.
La création d’une co-entreprise entre Condor et Dasan a été annoncée le 13 septembre à Alger. Cette nouvelle société mixte baptisée SPA Condor Dasan sera chargée de « la fabrication, du montage et de la commercialisation de matériels de télécommunications, de vidéos surveillance et de sécurité, mais aussi de centrales électriques et de condenseurs», a expliqué à Jeune Afrique, Tewfik Lamrani, Directeur général de SPA Condor Dasan.
La SPA Condor Dasan est détenue à 55 % par la partie algérienne Condor Electronics et Bordj Steel, toutes deux filiales du groupe Benhamadi. Le reste du capital (45%) appartient au groupe coréen Dasan Networks, un des leaders mondiaux des solutions liées aux nouvelles technologies.
Grâce à un transfert technologique établit sur cinq ans, SPA Condor Dasan ambitionne de devenir un acteur incontournable dans « le business de solutions intégrées », mais aucun chiffre relatif aux investissements consentis n’a été dévoilé.
« Le pays a besoin d’infrastructures de bases telles que des centrales électriques, des hubs informatiques, des installations de vidéo-surveillance, etc., c’est là que nous interviendrons », détaille Tewfik Lamrani qui cite les entreprises publiques Sonelgaz et Algérie Télécom comme futurs clients potentiels.
L’export en ligne de mire
Si les premières pièces sortiront des usines de Condor Electronics et Bordj Steel – installées au niveau du siège du groupe Benhamadi dans la ville de Bordj Bou Arreridj, à 200 km au sud-est d’Alger – dès la fin du mois de septembre, la production à grande échelle ne débutera réellement qu’en fin d’année, a précisé le DG de SPA Condor Dasan.
Avec les premiers marchés et le développement progressif de l’activité, la société mise sur la création de 1500 emplois.
Destinés dans un premier temps au marché algérien, les équipements seront ensuite en partie exportés vers l’Europe et l’Afrique.
« L’Algérie constitue pour Dasan l’entame d’une grande histoire sur le contient africain » a ainsi déclaré Minwoo Nam, le PDG de Dasan Networks, lors de l’annonce du partenariat à Alger. « C’est même une porte d’entrée vers l’Europe… », a t-il ajouté.
Condor Electronics est le numéro un algérien de l’électroménager et l’électronique grand public, avec une part de marché de près de 40 % sur certains segment de produits. En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 549 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol