Neuf nouveaux tramways pour l’Algérie

L’Algérie poursuit la modernisation de ses transports en commun avec le lancement d’études de faisabilité pour neuf projets de tramways.

Le tramway d’Alger, en service depuis mai 2011, est opéré par la RATP. © Jean-Francois Mauboussin/RATP

Le tramway d’Alger, en service depuis mai 2011, est opéré par la RATP. © Jean-Francois Mauboussin/RATP

Publié le 10 août 2012 Lecture : 1 minute.

Alors que deux tronçons du tramway d’Alger sont déjà ouverts à la circulation, l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a annoncé la création de nouveaux réseaux dans neuf wilayas du pays (Blida, Tébessa, Djelfa, Biskra, Bejaïa, Skikda, Béchar, Tlemcen et Alger-ouest). Ces projets viennent s’ajouter à ceux déjà en cours : Annaba, Batna, Sétif, Sidi Bel Abbès, Ouargla et Mostaganem. Au total, l’EMA a engagé 323,27 millions de dinars (3,2 millions d’euros) pour mener les études de faisabilité qui devraient être délivrées dans cinq à neuf mois.

Alstom et la RATP sur les rangs

la suite après cette publicité

Le groupement français Egis Rail – Dar Total Solutions s’est vu confier l’étude de faisabilité pour les lignes de tramway de Blida, de Tébessa et de Djelfa. Le belge Transurb Technirail – Betur a été engagé pour réaliser celles de Biskra et d’Alger-ouest. La ligne de Bejaïa, ainsi que celle de Skikda ont été attribuées au bureau d’étude espagnol Sener. L’étude de faisabilité d’un tramway à Béchar a été confiée à Systra, un français et, enfin, celle du tramway de Tlemcen a été remportée par le portugais Ferconsult Betur.

Déjà en charge de la construction des tramways d’Alger, Constantine et Oran, Alstom semble le mieux placé pour emporter un éventuel appel d’offres pour la réalisation de ces nouveaux réseaux. Cette année, le groupe français s’est associé à la société publique algérienne Ferrovial pour monter une usine d’assemblage de rames de tramways à Annaba, avec pour objectif d’équiper les futurs tramways algériens. Autre français très impliqué dans les transports publics algériens, RATP Dev, filiale de la RATP, qui a annoncé la création d’une coentreprise avec l’EMA et l’Établissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa) pour la gestion des futures tramways algériens.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires