Maroc : une cellule jihadiste qui aurait prêté allégeance à l’État islamique démantelée

Les autorités marocaines ont annoncé lundi avoir démantelé le 12 septembre une cellule jihadiste présumée de cinq personnes à Essaouira. Les interpellés sont soupçonnés d’avoir voulu créer dans le royaume un mouvement lié à l’État islamique.

Abdelhak Khiyam, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire, le 14 septembre. © Paul Schemm/AP/SIPA

Abdelhak Khiyam, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire, le 14 septembre. © Paul Schemm/AP/SIPA

Publié le 15 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

Selon Abdelhak Khiame, directeur du Bureau central d’investigation judiciaire, cette cellule avait pour but de « commettre des actes de sabotage ciblés dans le royaume ». Toujours selon lui, les personnes interpellées étaient équipées de plusieurs armes, introduites au Maroc depuis l’Algérie, a-t-il fait savoir à l’agence de presse marocaine, la MAP.

Le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire a par ailleurs indiqué que la cellule était active dans plusieurs localités : Essaouira, Beni Mellal, Sidi Allal Bahraoui et Tinzouline, indique Tel Quel.

la suite après cette publicité

Les cinq membres du groupe avaient fait allégeance à l’État islamique, assure Reuters. Et prévoyaient de nommer leur branche marocaine « Les Soldats du califat au Maroc ». Une référence apparente au groupe algérien « Les Soldats du califat », qui avait quitté Al-Qaïda pour rejoindre l’État islamique. Ce groupe avait revendiqué l’enlèvement et la décapitation du Français Hervé Gourdel, en septembre 2014.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires