Nigeria : le président Buhari prêt à amnistier des membres de Boko Haram contre les filles de Chibok

Pour permettre la libération de plus 200 lycéennes enlevées dans le nord-est du Nigeria à Chibok en avril 2014, le président nigérian, Muhammadu Buhari s’est dit prêt mercredi à amnistier des membres de Boko Haram.

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari à son arrivée au Cameroun le 29 juillet. © AFP

Le président du Nigeria Muhammadu Buhari à son arrivée au Cameroun le 29 juillet. © AFP

Publié le 16 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Si les responsables de Boko Haram acceptent de nous rendre les filles de Chibok, toutes ces filles, nous pourrions décider d’accorder l’amnistie » à leurs prisonniers, a affirmé Muhammadu Buhari mercredi 16 septembre lors du dernier jour de sa visite à Paris. « Nous essayons de voir si nous pouvons négocier avec eux la libération des filles de Chibok. Mais nous sommes très prudents ; à moins d’être sûr qu’elles sont en relativement bonne santé, nous n’allons libérer personne », a-t-il ajouté.

« Nous garderons nos prisonniers jusqu’à être certains du nombre de filles que nous pouvons récupérer », a assuré le chef de l’État, qui se félicite depuis plusieurs semaines des avancées de l’armée contre l’organisation islamiste qui sévit en menant de nombreuses attaques, notamment dans le nord du pays.

la suite après cette publicité

Un sort incertain

Les militants islamistes de Boko Haram avaient fait irruption le 14 avril 2014 au lycée de Chibok, dans l’État de Borno, berceau de leur mouvement, pour y enlever 276 adolescentes qui se préparaient à passer leurs examens. 57 lycéennes ont réussi à leur échapper, mais le sort des 219 autres reste incertain.

Un mois après l’enlèvement, une vidéo en montrait plusieurs dizaines, vêtues de noir et récitant le Coran avec résignation. Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau s’enflammait alors pour annoncer qu’elles avaient été converties à l’islam et « mariées » à des militants du mouvement islamiste. Selon des défenseurs des droits de l’homme, elles sont soumises au groupe et sont parfois vendues en esclavage à des militants, voire utilisées comme bombes humaines dans des attentats.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le président nigérian Muhammadu Buhari, le 14 juin 2015 à Johannesburg. © Mujahid Safodien / AFP

Paris déroule le tapis rouge pour le Nigérian Buhari

Contenus partenaires