Le marocain Saham Finances réalise une acquisition au Nigeria

Le groupe marocain Saham Finances vient d’annoncer le rachat de 53,6% du capital de Continental Reinsurance, basé au Nigeria.

Moulay Hafid Elalamy a fondé le holding marocain en 1995. © Hassan Ouazzani/pour J.A.

Moulay Hafid Elalamy a fondé le holding marocain en 1995. © Hassan Ouazzani/pour J.A.

Publié le 16 septembre 2015 Lecture : 1 minute.

L’expansion de l’assureur marocain Saham Finances sur le continent se poursuit. Saham Finances a racheté 53,6% du capital du nigérian Continental Reinsurance, a annoncé la société marocaine dans un communiqué de presse publié le 16 septembre.

Ce rachat a été effectué auprès de la société de capital-investissement Emerging Capital Partners, qui détenait Continental Reinsurance depuis 2007.

la suite après cette publicité

Pour l’heure, aucun détail financier n’a été dévoilé sur le montant de cette transaction.

Compléter sa présence sur le continent 

Avec cette opération, Saham Finances complète sa présence sur le continent, même si il est déjà actif au Nigeria depuis l’entrée au capital de Unitrust Insurance fin 2014.

Continental Reinsurance dispose de cinq implantations en Afrique, en plus de son pays d’origine (Cameroun, Côte d’Ivoire, Botswana, Kenya et Tunisie) et couvre au total 44 pays.

la suite après cette publicité

Saham Finances – filiale assurances du groupe fondé et présidé par Moulay Hafid Elalamy qui est également ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique au Maroc – est déjà présent dans une vingtaine de pays sur le continent.

Saham Finances lorgne également sur le Moyen-Orient, région dans laquelle l’assurance reste également peu développée.

la suite après cette publicité

Îlots de croissance

Déjà implanté au Liban, Saham Finances vient de s’offrir discrètement le courtier saoudien Elite Insurance, comme l’a révélé en exclusivité Jeune Afrique dans son dernier numéro.

L’opération, pilotée par Raymond Farhat, directeur général, et Nadia Fettah, directrice chargée des finances, permet à Saham de mettre un pied dans un marché attractif : malgré un niveau moyen de richesse élevé, le total des primes ne représente qu’environ 1% du PIB, à peine plus que dans les pays d’Afrique subsaharienne.

En parallèle le groupe a créé Saham Healthcare pour commencer à opérer sur le marché de l’assurance médicale.

Au total, Saham Finances est présent dans 26 pays en Afrique et au Moyen-Orient à travers 49 filiales. Il emploie 3000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars en 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires