États-Unis : arrêté pour avoir fabriqué une horloge « suspecte », Ahmed est félicité par Barack Obama
Un jeune lycéen texan crée le buzz après ses déboires avec la police. Ahmed, 14 ans, a été arrêté par la police texane qui a cru qu’il détenait une bombe artisanale avant d’être libéré mercredi.
Ahmed se rend dans son lycée lundi 14 septembre au matin, dans la ville de Irving au Texas et apporte avec lui une montre numérique qu’il a fabriqué la veille pour la montrer à son professeur de technologie, lequel le complimente pour son travail. Plus tard durant la journée, l’horloge sonne en plein cours et Ahmed la montre à son professeur d’anglais, mais c’est alors que le proviseur, puis la police s’en mêlent.
Directement, la montre numérique fabriquée par le jeune garçon est assimilée à une bombe artisanale et le jeune lycéen se retrouve dans les mains de plusieurs officiers. Il subit un interrogatoire en bonne et due forme avant d’être transféré dans un centre de détention pour mineurs, rapporte le Dallas News.
https://twitter.com/OfficalPrajwol/status/644011809351962625
Mercredi 16 septembre, le chef de la police annonce l’abandon des charges contre Ahmed, mais l’histoire a déjà créé l’indignation. Des photos d’Ahmed menotté sont délibérément diffusées et nombreux sont les internautes à se rassembler pour dénoncer ce qu’ils qualifient de discrimination raciale ou d’acte islamophobe derrière le hashtag #IStandWithAhmed. Un incident représentatif d’un climat global de tensions.
De Mark Zuckerberg à Barack Obama : les encouragements ont fusé
« Avoir les compétences de construire quelque chose de bien devrait faire l’objet de félicitations et non pas d’arrestations. Ahmed, si tu veux venir à Facebook, je serais ravi de t’accueillir. Continue de construire », lui adresse comme message Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, en signe d’encouragements.
L’adolescent a reçu de nombreuses invitations afin qu’il puisse développer ses talents, dont celle de Google Science Fair à participer à un concours international d’inventions pour les 13-18 ans. À 14 ans, Ahmed a clairement l’étoffe d’un petit génie de l’électronique et même Barack Obama et Hillary Clinton l’encouragent à persévérer dans cette voie, dans des messages publiés sur Twitter.
Cool clock, Ahmed. Want to bring it to the White House? We should inspire more kids like you to like science. It's what makes America great.
— President Obama (@POTUS44) September 16, 2015
Assumptions and fear don't keep us safe—they hold us back. Ahmed, stay curious and keep building. https://t.co/ywrlHUw3g1
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) September 16, 2015
Ahmed a crée un compte Twitter où il remercie toutes les personnes qui l’ont soutenus et où il encourage les jeunes dans sa situation à poursuivre leur rêve. Sur une chaîne de télévision américaine, il se confie : « Je me sentais traité comme un criminel ou comme si j’étais un terroriste. Ce sont des noms que j’ai déjà entendu quand j’étais au collège, on m’appelait le terroriste ou le fabricant de bombe et ce cause de mes origines et de la religion. »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique